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'socle commun de connaissances et de compétences' 




Socle commun et EPS / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Socle commun et EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.30-45 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux réflexions théoriques et pédagogiques menées par plusieurs groupes académiques, sur l'articulation entre EPS et socle commun de connaissances et de compétences collège (S3C). Réflexions de formateurs sur les contributions de l'EPS dans l'évaluation des connaissances et compétences du socle au palier 3, dans l'académie de Lyon. Démarche curriculaire proposée par le groupe de pilotage "EPS et Socle commun" de l'académie de Créteil, suivant une logique intégrative pour évaluer les acquisitions et les items du socle. Réflexion sur les liens entre compétence, complexité et situation complexe, dans la construction de dispositifs d'apprentissage. Proposition du groupe de production de ressources (GPR) EPS de Bordeaux : mise en oeuvre des programmes par des situations dites "complexes", et pédagogie intégrative. Encadrés : exemple de situation complexe avec une activité de demi-fond (niveau 2) ; décryptage de la compétence attendue et choix didactiques en badminton (niveau 1) ; modélisation de la compétence attendue en lutte (niveau 2) ; évaluer dans la logique intégrative au niveau 2 de football ; trois approches caractéristiques de l'évaluation en EPS ; grille de lecture de la complexité en EPS ; cadre de conception de la situation complexe ; exemple de situation complexe (demi-fond, niveau 1). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Socle commun et EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.30-45
Dossier consacré aux réflexions théoriques et pédagogiques menées par plusieurs groupes académiques, sur l'articulation entre EPS et socle commun de connaissances et de compétences collège (S3C). Réflexions de formateurs sur les contributions de l'EPS dans l'évaluation des connaissances et compétences du socle au palier 3, dans l'académie de Lyon. Démarche curriculaire proposée par le groupe de pilotage "EPS et Socle commun" de l'académie de Créteil, suivant une logique intégrative pour évaluer les acquisitions et les items du socle. Réflexion sur les liens entre compétence, complexité et situation complexe, dans la construction de dispositifs d'apprentissage. Proposition du groupe de production de ressources (GPR) EPS de Bordeaux : mise en oeuvre des programmes par des situations dites "complexes", et pédagogie intégrative. Encadrés : exemple de situation complexe avec une activité de demi-fond (niveau 2) ; décryptage de la compétence attendue et choix didactiques en badminton (niveau 1) ; modélisation de la compétence attendue en lutte (niveau 2) ; évaluer dans la logique intégrative au niveau 2 de football ; trois approches caractéristiques de l'évaluation en EPS ; grille de lecture de la complexité en EPS ; cadre de conception de la situation complexe ; exemple de situation complexe (demi-fond, niveau 1).« Socle commun et EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.30-45.Professeur documentaliste, un métier "durable" ? / Sophie Genès / CEDIS (2009) in Inter CDI, 219 (05/2009)
[article]
Titre : Professeur documentaliste, un métier "durable" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Genès, Auteur Editeur : CEDIS, 2009 Article : p.4-5 Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 219 (05/2009)Descripteurs : 2000- Mots-clés : enseignant-documentaliste CDI (centre de documentation et dinformation) socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Synthèse des Journées Professionnelles Nationales des documentalistes de l'Enseignement Privé, en 2009 : rappel des accords de prise en charge et de formation des personnels de documentation du privé dans le cadre des accords Lang Cloupet. Les composantes didactiques propres à l'ensemble des disciplines d'enseignement. Celles spécifiques à la documentation. L'articulation entre ces spécificités et les textes de référence (référentiel de métier / socle commun). L'articulation entre identité professionnelle du professeur documentaliste et la construction de l'identité professionnelle des enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Professeur documentaliste, un métier "durable" ?
de Sophie Genès
In Inter CDI, 219 (05/2009), p.4-5
Synthèse des Journées Professionnelles Nationales des documentalistes de l'Enseignement Privé, en 2009 : rappel des accords de prise en charge et de formation des personnels de documentation du privé dans le cadre des accords Lang Cloupet. Les composantes didactiques propres à l'ensemble des disciplines d'enseignement. Celles spécifiques à la documentation. L'articulation entre ces spécificités et les textes de référence (référentiel de métier / socle commun). L'articulation entre identité professionnelle du professeur documentaliste et la construction de l'identité professionnelle des enseignants.Genès Sophie. « Professeur documentaliste, un métier "durable" ? » in Inter CDI, 219 (05/2009), p.4-5.Mise en place du B2i, une expérience en collège / Sophie Meazza / CEDIS (2010) in Inter CDI, 225 (05/2010)
[article]
Titre : Mise en place du B2i, une expérience en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Meazza, Auteur Editeur : CEDIS, 2010 Article : p.61-63 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Inter CDI > 225 (05/2010)Descripteurs : situation pédagogique Mots-clés : B2I (brevet informatique et Internet) socle commun de connaissances et de compétences 2010- Résumé : Témoignage d'une professeure documentaliste, en 2010, sur la mise en place du B2i en collège : les objectifs et les volets pédagogique, matériel et administratif du B2i ; les conseils pour améliorer l'outil en tant que système d'évaluation ; l'interaction nécessaire entre les parcours pédagogiques, l'aspect matériel et la gestion ; la méthodologie pour une meilleure visibilité des objectifs et compétences du B2i et une mise en pratique par les élèves ; la nécessité d'une vision collégiale du projet par chaque acteur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Mise en place du B2i, une expérience en collège
de Sophie Meazza
In Inter CDI, 225 (05/2010), p.61-63
Témoignage d'une professeure documentaliste, en 2010, sur la mise en place du B2i en collège : les objectifs et les volets pédagogique, matériel et administratif du B2i ; les conseils pour améliorer l'outil en tant que système d'évaluation ; l'interaction nécessaire entre les parcours pédagogiques, l'aspect matériel et la gestion ; la méthodologie pour une meilleure visibilité des objectifs et compétences du B2i et une mise en pratique par les élèves ; la nécessité d'une vision collégiale du projet par chaque acteur.Meazza Sophie. « Mise en place du B2i, une expérience en collège » in Inter CDI, 225 (05/2010), p.61-63.