Résultat de la recherche
30 recherche sur le mot-clé 'socle commun de connaissances et de compétences'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Socle commun et EPS / Revue EPS (08/2014) in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014)
[article]
Titre : Socle commun et EPS Type de document : texte imprimé Editeur : Revue EPS, 08/2014 Article : p.30-45 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in EPS. Education physique et sport (1976) > 362 (08/2014)Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences évaluation des apprenants EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Dossier consacré aux réflexions théoriques et pédagogiques menées par plusieurs groupes académiques, sur l'articulation entre EPS et socle commun de connaissances et de compétences collège (S3C). Réflexions de formateurs sur les contributions de l'EPS dans l'évaluation des connaissances et compétences du socle au palier 3, dans l'académie de Lyon. Démarche curriculaire proposée par le groupe de pilotage "EPS et Socle commun" de l'académie de Créteil, suivant une logique intégrative pour évaluer les acquisitions et les items du socle. Réflexion sur les liens entre compétence, complexité et situation complexe, dans la construction de dispositifs d'apprentissage. Proposition du groupe de production de ressources (GPR) EPS de Bordeaux : mise en oeuvre des programmes par des situations dites "complexes", et pédagogie intégrative. Encadrés : exemple de situation complexe avec une activité de demi-fond (niveau 2) ; décryptage de la compétence attendue et choix didactiques en badminton (niveau 1) ; modélisation de la compétence attendue en lutte (niveau 2) ; évaluer dans la logique intégrative au niveau 2 de football ; trois approches caractéristiques de l'évaluation en EPS ; grille de lecture de la complexité en EPS ; cadre de conception de la situation complexe ; exemple de situation complexe (demi-fond, niveau 1). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Socle commun et EPS
In EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.30-45
Dossier consacré aux réflexions théoriques et pédagogiques menées par plusieurs groupes académiques, sur l'articulation entre EPS et socle commun de connaissances et de compétences collège (S3C). Réflexions de formateurs sur les contributions de l'EPS dans l'évaluation des connaissances et compétences du socle au palier 3, dans l'académie de Lyon. Démarche curriculaire proposée par le groupe de pilotage "EPS et Socle commun" de l'académie de Créteil, suivant une logique intégrative pour évaluer les acquisitions et les items du socle. Réflexion sur les liens entre compétence, complexité et situation complexe, dans la construction de dispositifs d'apprentissage. Proposition du groupe de production de ressources (GPR) EPS de Bordeaux : mise en oeuvre des programmes par des situations dites "complexes", et pédagogie intégrative. Encadrés : exemple de situation complexe avec une activité de demi-fond (niveau 2) ; décryptage de la compétence attendue et choix didactiques en badminton (niveau 1) ; modélisation de la compétence attendue en lutte (niveau 2) ; évaluer dans la logique intégrative au niveau 2 de football ; trois approches caractéristiques de l'évaluation en EPS ; grille de lecture de la complexité en EPS ; cadre de conception de la situation complexe ; exemple de situation complexe (demi-fond, niveau 1).« Socle commun et EPS » in EPS. Education physique et sport (1976), 362 (08/2014), p.30-45.Vers l'école du socle commun / Francis Blanquart / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Vers l'école du socle commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Blanquart, Directeur de publication ; Céline Walkowiak, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication Editeur : CRAP, 2014 Article : p.10-57 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014)Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Dossier consacré à l'école du socle commun de connaissances et de compétences en France. Envisager l'école de 3 à 16 ans. Les nouvelles approches pédagogiques dans et en dehors de la classe. Les nouvelles pratiques professionnelles. La liaison entre école primaire et collège. Les publics particuliers : Segpa, éducation prioritaire. La place et le rôle de l'établissement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Vers l'école du socle commun
de Francis Blanquart, Céline Walkowiak, Jean-Michel Zakhartchouk
In Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.10-57
Dossier consacré à l'école du socle commun de connaissances et de compétences en France. Envisager l'école de 3 à 16 ans. Les nouvelles approches pédagogiques dans et en dehors de la classe. Les nouvelles pratiques professionnelles. La liaison entre école primaire et collège. Les publics particuliers : Segpa, éducation prioritaire. La place et le rôle de l'établissement.Blanquart Francis, Walkowiak Céline, Zakhartchouk Jean-Michel. « Vers l'école du socle commun » in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014), p.10-57.Socle commun et éducation civique et morale / Philippe Joutard / CRAP (03/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012)
[article]
Titre : Socle commun et éducation civique et morale Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Joutard, Auteur Editeur : CRAP, 03/2012 Article : p.62 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 496 (03/2012)Descripteurs : éducation civique / morale Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Le point, en 2012, sur les relations entre Socle commun et enseignement de l'éducation civique et de la morale, en France : les extraits du texte et les compétences en lien avec cet enseignement, les apports transversaux, la réintroduction de la morale à l'école. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Socle commun et éducation civique et morale
de Philippe Joutard
In Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.62
Le point, en 2012, sur les relations entre Socle commun et enseignement de l'éducation civique et de la morale, en France : les extraits du texte et les compétences en lien avec cet enseignement, les apports transversaux, la réintroduction de la morale à l'école.Joutard Philippe. « Socle commun et éducation civique et morale » in Cahiers pédagogiques (Revue), 496 (03/2012), p.62.Maîtrise de la langue. Compétence 1 du socle commun / CRAP (02/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012)
[article]
Titre : Maîtrise de la langue. Compétence 1 du socle commun Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 02/2012 Article : p.10-57 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 495 (02/2012)Descripteurs : langage Mots-clés : enseignement du français socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Dossier sur la maîtrise de la langue française dans les programmes scolaires du socle commun en France, en 2012 : les différentes situations et problématiques de l'école maternelle au collège ; la place de la lecture ; le travail de l'écrit ; l'interdisciplinarité et le décloisonnement de la compétence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Maîtrise de la langue. Compétence 1 du socle commun
In Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.10-57
Dossier sur la maîtrise de la langue française dans les programmes scolaires du socle commun en France, en 2012 : les différentes situations et problématiques de l'école maternelle au collège ; la place de la lecture ; le travail de l'écrit ; l'interdisciplinarité et le décloisonnement de la compétence.« Maîtrise de la langue. Compétence 1 du socle commun » in Cahiers pédagogiques (Revue), 495 (02/2012), p.10-57.Le socle commun, une promesse démocratique / CRAP (05/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012)
[article]
Titre : Le socle commun, une promesse démocratique Type de document : texte imprimé Editeur : CRAP, 05/2012 Article : p.2-3 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 497 (05/2012)Mots-clés : socle commun de connaissances et de compétences Résumé : Présentation de l'appel de syndicats et mouvements pédagogiques, en France, en 2012, en faveur du socle commun dans l'enseignement : le bilan de sa mise en oeuvre depuis le vote de la loi en 2005 et sa critique ; les enjeux éducatifs ; l'objectif de l'appel et les actions de ce collectif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le socle commun, une promesse démocratique
In Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.2-3
Présentation de l'appel de syndicats et mouvements pédagogiques, en France, en 2012, en faveur du socle commun dans l'enseignement : le bilan de sa mise en oeuvre depuis le vote de la loi en 2005 et sa critique ; les enjeux éducatifs ; l'objectif de l'appel et les actions de ce collectif.« Le socle commun, une promesse démocratique » in Cahiers pédagogiques (Revue), 497 (05/2012), p.2-3.De chacun selon ses compétences / Jean-Michel Zakhartchouk / CRAP (02/2013) in Cahiers pédagogiques (Revue), 503 (02/2013)
PermalinkSituations complexes en EPS / Alexandre Falco / Revue EPS (08/2012) in EPS. Education physique et sport (1976), 353 (08/2012)
PermalinkL'école du socle à l'épreuve de l'éducation prioritaire / Pascal Odin / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
PermalinkQuelle culture sur le socle ? / Olivier Rey / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 516 (11/2014)
PermalinkComprendre la vie / Michel Develay / CRAP (2014) in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
Permalink