Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'témoignage humain'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
Titre : Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : témoignage humain système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) Résumé : Le témoignage sur les camps nazis. Vidéo sur l'écoute du témoin : réflexion sur le témoignage humain, le témoignage des déportés, la confrontation entre l'histoire et le témoignage, le problème de la disparition successive des témoins vivants, la valeur et le niveau du témoignage, la nécessité d'une analyse critique du témoignage, oral ou écrit, la diversité des témoignages, le statut différent des oeuvres de fictions, la nécessité d'une réflexion sur le sujet. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil
Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage
de Bernard Obermosser, Jean-Louis Roussel
Réseau Canopé, 2015
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil
Le témoignage sur les camps nazis. Vidéo sur l'écoute du témoin : réflexion sur le témoignage humain, le témoignage des déportés, la confrontation entre l'histoire et le témoignage, le problème de la disparition successive des témoins vivants, la valeur et le niveau du témoignage, la nécessité d'une analyse critique du témoignage, oral ou écrit, la diversité des témoignages, le statut différent des oeuvres de fictions, la nécessité d'une réflexion sur le sujet.Obermosser Bernard, Roussel Jean-Louis. Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage. Réseau Canopé, 2015. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil>, consulté le :Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : accueillir le témoin / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
Titre : Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : accueillir le témoin Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : témoignage humain système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) Résumé : L'accueil d'un témoin sur les camps nazis, à travers 2 vidéos. La disparition des derniers témoins : l'importance de la transmission par les anciens déportés de leur vécu concentrationnaire, la présence des témoins vivants lors des commémorations dans les camps, le problème posé par la disparition prochaine des derniers témoins. Le témoin face aux élèves : l'échange avec les élèves ; la préparation en amont avant le témoignage, avec les élèves et avec le témoin ; les précautions à prendre, la nécessité d'une prise de distance avec le témoignage, la confrontation entre témoignage et travail des historiens. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil
Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : accueillir le témoin
de Bernard Obermosser, Jean-Louis Roussel
Réseau Canopé, 2015
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil
L'accueil d'un témoin sur les camps nazis, à travers 2 vidéos. La disparition des derniers témoins : l'importance de la transmission par les anciens déportés de leur vécu concentrationnaire, la présence des témoins vivants lors des commémorations dans les camps, le problème posé par la disparition prochaine des derniers témoins. Le témoin face aux élèves : l'échange avec les élèves ; la préparation en amont avant le témoignage, avec les élèves et avec le témoin ; les précautions à prendre, la nécessité d'une prise de distance avec le témoignage, la confrontation entre témoignage et travail des historiens.Obermosser Bernard, Roussel Jean-Louis. Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : accueillir le témoin. Réseau Canopé, 2015. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil>, consulté le :Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : utiliser le témoignage enregistré / Bernard Obermosser / Réseau Canopé (2015)
Titre : Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : utiliser le témoignage enregistré Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Obermosser ; Jean-Louis Roussel Editeur : Réseau Canopé, 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : film documentaire Mots-clés : témoignage humain système concentrationnaire guerre mondiale (1939-1945) Résumé : L'utilisation du témoignage enregistré sur les camps nazis, à travers 2 vidéos. Le témoignage enregistré au service de la mémoire : l'utilité pour l'enseignant, la question de la présence des témoignages audiovisuels des déportés dans les mémoriaux. La place de l'archive documentaire : réflexion par rapport à l'impact de l'image en classe, historique de l'utilisation des archives filmiques constituées à la libération des camps par les Américains et les Soviétiques. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil
Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : utiliser le témoignage enregistré
de Bernard Obermosser, Jean-Louis Roussel
Réseau Canopé, 2015
En ligne : https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil
L'utilisation du témoignage enregistré sur les camps nazis, à travers 2 vidéos. Le témoignage enregistré au service de la mémoire : l'utilité pour l'enseignant, la question de la présence des témoignages audiovisuels des déportés dans les mémoriaux. La place de l'archive documentaire : réflexion par rapport à l'impact de l'image en classe, historique de l'utilisation des archives filmiques constituées à la libération des camps par les Américains et les Soviétiques.Obermosser Bernard, Roussel Jean-Louis. Mémoires européennes des camps nazis. Aborder le témoignage : utiliser le témoignage enregistré. Réseau Canopé, 2015. Disponible sur : <https://www.reseau-canope.fr/memoires-europeennes-camps-nazis/#0_Accueil>, consulté le :Les champs de bataille au miroir de la littérature / Alexandre Lafon / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017)
[article]
Titre : Les champs de bataille au miroir de la littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandre Lafon, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.16-24 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 073 (01/2017)Descripteurs : guerre mondiale : 1914-1918 / littérature / thème littéraire Mots-clés : témoignage humain Résumé : Dossier présentant les récits sur la Première Guerre mondiale, des témoignages de ceux qui l'ont vécue en tant que combattants ou civils aux écrits d'auteurs plus contemporains. La Grande Guerre, source d'inspiration pour la littérature : lettres de soldats ; articles engagés et patriotiques ; collections lancées par des maisons d'édition ; textes d'écrivains mobilisés ; publication par Jean Norton Cru de "Témoins, essai d'analyse et de critiques des souvenirs de combattants écrits en français de 1915 à 1928" ; nouvelle période mémorielle à partir des années 1970 avec des récits de simples témoins ; problématique du témoignage dans le champ de l'historiographie. Diversité des expériences vécues pendant la guerre : les témoins du champ de bataille ; les différentes formes de témoignages (lettres, journaux de guerre ou carnets personnels, réflexions et souvenirs, poésie). Présence de la Grande Guerre dans la littérature contemporaine, accentuée par le cycle du Centenaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Les champs de bataille au miroir de la littérature
de Alexandre Lafon
In NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017), p.16-24
Dossier présentant les récits sur la Première Guerre mondiale, des témoignages de ceux qui l'ont vécue en tant que combattants ou civils aux écrits d'auteurs plus contemporains. La Grande Guerre, source d'inspiration pour la littérature : lettres de soldats ; articles engagés et patriotiques ; collections lancées par des maisons d'édition ; textes d'écrivains mobilisés ; publication par Jean Norton Cru de "Témoins, essai d'analyse et de critiques des souvenirs de combattants écrits en français de 1915 à 1928" ; nouvelle période mémorielle à partir des années 1970 avec des récits de simples témoins ; problématique du témoignage dans le champ de l'historiographie. Diversité des expériences vécues pendant la guerre : les témoins du champ de bataille ; les différentes formes de témoignages (lettres, journaux de guerre ou carnets personnels, réflexions et souvenirs, poésie). Présence de la Grande Guerre dans la littérature contemporaine, accentuée par le cycle du Centenaire.Lafon Alexandre. « Les champs de bataille au miroir de la littérature » in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017), p.16-24."Dans le camp de Birkenau, je ne me suis jamais lavée" / Play Bac Presse (2023) in L'Actu (Paris. 1997), 7285 (04/10/2023)
[article]
Titre : "Dans le camp de Birkenau, je ne me suis jamais lavée" Type de document : texte imprimé Editeur : Play Bac Presse, 2023 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in L'Actu (Paris. 1997) > 7285 (04/10/2023)Descripteurs : bande dessinée Mots-clés : témoignage humain système concentrationnaire Résumé : Présentation de la bande dessinée "Adieu Birkenau", racontant la vie de Ginette Kolinka, déportée dans le camp d'Auchwitz-Birkenau en 1944, à l'âge de 19 ans, et témoignage : circonstances de sa déportation ; conditions de vie au camp ; importance du devoir de mémoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
"Dans le camp de Birkenau, je ne me suis jamais lavée"
In L'Actu (Paris. 1997), 7285 (04/10/2023), p.2-3
Présentation de la bande dessinée "Adieu Birkenau", racontant la vie de Ginette Kolinka, déportée dans le camp d'Auchwitz-Birkenau en 1944, à l'âge de 19 ans, et témoignage : circonstances de sa déportation ; conditions de vie au camp ; importance du devoir de mémoire.« "Dans le camp de Birkenau, je ne me suis jamais lavée" » in L'Actu (Paris. 1997), 7285 (04/10/2023), p.2-3.Témoins pour l'histoire / Nicolas Gastineau / Philo éditions (2021) in Philosophie magazine, 153 (10/2021)
Permalink"L'écho de leurs voix" : sur les traces de la famille Niederman / Cédric Marty / CRAP (2018) in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
PermalinkLettres d'outre-tombe / Emilia Koustova / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 461-462 (07/2019)
PermalinkPourquoi on ne les a pas crus / Sophie Coeuré / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 461-462 (07/2019)
PermalinkPermalink