Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé 'technique de l'exposé'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation / Véronique Delfau / Nathan (03/2012) in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012)
[article]
Titre : Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 03/2012 Article : p.46-54 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 049 (03/2012)Descripteurs : dissertation / orientalisme Mots-clés : technique de l'exposé Résumé : Proposition d'activités autour du thème de l'orientalisme avec pour objectif la réalisation d'un exposé et un apprentissage de la dissertation. Techniques de l'exposé, compétences mises en oeuvre et évaluation. Questionnement et éléments de réponses des sujets traités : naissance et enjeux de l'orientalisme, l'orientalisme littéraire, l'orientalisme pictural, motifs et caractéristiques de l'Orient pictural et littéraire, bestiaire oriental. Initiation à la dissertation à partir des connaissances acquises. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012), p.46-54
Proposition d'activités autour du thème de l'orientalisme avec pour objectif la réalisation d'un exposé et un apprentissage de la dissertation. Techniques de l'exposé, compétences mises en oeuvre et évaluation. Questionnement et éléments de réponses des sujets traités : naissance et enjeux de l'orientalisme, l'orientalisme littéraire, l'orientalisme pictural, motifs et caractéristiques de l'Orient pictural et littéraire, bestiaire oriental. Initiation à la dissertation à partir des connaissances acquises.Delfau Véronique. « Le développement de la pensée : de l'exposé à la dissertation » in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012), p.46-54.Et si on rendait l'exposé interactif ? / Maria-Alice Medioni / CRAP (2017) in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : Et si on rendait l'exposé interactif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Editeur : CRAP, 2017 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017)Descripteurs : communication verbale Mots-clés : technique de l'exposé pratique de classe enseignement des langues et cultures d'origine Résumé : Le travail de l'exposé oral avec les élèves en classe d'espagnol : la mise en débat ; le travail en groupe ; le suivi des élèves ; l'expression de points de vue personnels ; la préparation du débat avec la classe ; le développement de l'interaction : l'évaluation collective de l'exposé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Et si on rendait l'exposé interactif ?
de Maria-Alice Medioni
In Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.36-37
Le travail de l'exposé oral avec les élèves en classe d'espagnol : la mise en débat ; le travail en groupe ; le suivi des élèves ; l'expression de points de vue personnels ; la préparation du débat avec la classe ; le développement de l'interaction : l'évaluation collective de l'exposé.Medioni Maria-Alice. « Et si on rendait l'exposé interactif ? » in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017), p.36-37.
Titre : La Minute du Coach Grand Oral : savoir attirer l'attention Type de document : document électronique Editeur : Les Editions Hatier, 2021 Description : 1 vidéo : 1 min 40 s Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : grand oral (épreuve du baccalauréat) technique de l'exposé Résumé : Vidéo présentant des astuces pour attirer l'attention des membres du jury le jour du Grand Oral du Bac : commencer par une question rhétorique, un chiffre clef, une anecdote ou un fait d'actualité ; partager son désir d'attirer l'attention. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=3_evMBFkeTk&list=PLrPp5ivOPwjeUkeqegEWH0e3AtwZHh [...]
La Minute du Coach Grand Oral : savoir attirer l'attention
Les Editions Hatier, 2021, 1 vidéo : 1 min 40 s
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=3_evMBFkeTk&list=PLrPp5ivOPwjeUkeqegEWH0e3AtwZHh2ZQ&index=9
Vidéo présentant des astuces pour attirer l'attention des membres du jury le jour du Grand Oral du Bac : commencer par une question rhétorique, un chiffre clef, une anecdote ou un fait d'actualité ; partager son désir d'attirer l'attention.La Minute du Coach Grand Oral : savoir attirer l'attention. Les Editions Hatier, 2021, 1 vidéo : 1 min 40 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=3_evMBFkeTk&list=PLrPp5ivOPwjeUkeqegEWH0e3AtwZHh2ZQ&index=9>, consulté le :Le retour de l'explication linéaire / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020)
[article]
Titre : Le retour de l'explication linéaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.26-33 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 092 (11/2020)Descripteurs : baccalauréat général / exercice oral / oeuvre littéraire Mots-clés : lecture analytique technique de l'exposé examen-concours Résumé : Séquence sur la nouvelle épreuve orale de français du Bac, réhabilitant l'explication linéaire. Présentation. Les principes : la définition de l'explication de texte par le recours à l'étymologie ; l'objectif et les pièges de l'exercice. La nécessité de traiter différemment la lecture linéaire selon le genre de l'oeuvre. Le mécanisme des 4 grands types de textes : romanesque, théâtral, poétique, argumentatif. Les exemples tirés d'oeuvres littéraires et les propositions d'analyse. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Le retour de l'explication linéaire
de Jean-Pierre Aubrit
In NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.26-33
Séquence sur la nouvelle épreuve orale de français du Bac, réhabilitant l'explication linéaire. Présentation. Les principes : la définition de l'explication de texte par le recours à l'étymologie ; l'objectif et les pièges de l'exercice. La nécessité de traiter différemment la lecture linéaire selon le genre de l'oeuvre. Le mécanisme des 4 grands types de textes : romanesque, théâtral, poétique, argumentatif. Les exemples tirés d'oeuvres littéraires et les propositions d'analyse.Aubrit Jean-Pierre. « Le retour de l'explication linéaire » in NRP. Lettres lycée, 092 (11/2020), p.26-33.