Résultat de la recherche
18 recherche sur le mot-clé 'texte argumentatif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
"Beaux parleurs" du XVIIIe siècle / Frédéric Weiss / Nathan (11/2011) in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : "Beaux parleurs" du XVIIIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Weiss, Auteur Editeur : Nathan, 11/2011 Article : p.18-29 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : 18e siècle / oeuvre littéraire / rhétorique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence consacrée à l'étude d'un groupement de quatre textes choisis autour de la thématique du "beau parleur" au 18e siècle dans le cadre d'un travail sur les genres et formes de l'argumentation : extrait du roman "Le neveu de Rameau" de Diderot, texte tiré de "L'an 2440" de Louis-Sébastien Mercier, scène du "Barbier de Séville" de Beaumarchais, passage tiré du roman épistolaire de Laclos "Les Liaisons dangereuses". Mise en avant de l'utilisation de la rhétorique au service d'une pragmatique au siècle des lumières. Aperçu de la diversité de genres des uvres mettant en scène l'art oratoire et argumentatif : dialogue, essai utopique, comédie, roman épistolaire. Corpus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
"Beaux parleurs" du XVIIIe siècle
de Frédéric Weiss
In NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.18-29
Séquence consacrée à l'étude d'un groupement de quatre textes choisis autour de la thématique du "beau parleur" au 18e siècle dans le cadre d'un travail sur les genres et formes de l'argumentation : extrait du roman "Le neveu de Rameau" de Diderot, texte tiré de "L'an 2440" de Louis-Sébastien Mercier, scène du "Barbier de Séville" de Beaumarchais, passage tiré du roman épistolaire de Laclos "Les Liaisons dangereuses". Mise en avant de l'utilisation de la rhétorique au service d'une pragmatique au siècle des lumières. Aperçu de la diversité de genres des uvres mettant en scène l'art oratoire et argumentatif : dialogue, essai utopique, comédie, roman épistolaire. Corpus.Weiss Frédéric. « "Beaux parleurs" du XVIIIe siècle » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.18-29.Deux dialogues argumentatifs comparés / Christine Gensanne / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
[article]
Titre : Deux dialogues argumentatifs comparés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.48-52 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 068 (01/2016)Descripteurs : 18e siècle / justice : philosophie Mots-clés : Voltaire : 1694-1778 Sade : 1740-1814 texte argumentatif Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire [article]
Deux dialogues argumentatifs comparés
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016), p.48-52
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Les philosophes des Lumières et leur combat contre l'injustice" d'aborder la notion de dialogue argumentatif et de comparer deux textes traitant des questions de religion : "Dialogue entre un mourant et un homme qui se porte bien", extrait de "Traité sur la tolérance" de Voltaire et "Dialogue entre un prêtre et un moribond" de Sade. Caractéristiques et formes du dialogue argumentatif. Réponse à la question du programme "Une action juste l'est-elle pour tout le monde ?" : relativité du concept de justice ; prise en compte du point de vue de l'autre ; cas de l'affaire Dreyfus.Gensanne Christine. « Deux dialogues argumentatifs comparés » in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016), p.48-52.Poullain de la Barre : écrivain féministe avant la lettre ? / Christine Gensanne / Nathan (11/2013) in NRP. Lettres lycée, 057 (11/2013)
[article]
Titre : Poullain de la Barre : écrivain féministe avant la lettre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gensanne, Auteur Editeur : Nathan, 11/2013 Article : p.44-48 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 057 (11/2013)Descripteurs : 17e siècle / féminisme Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Séquence proposant un parcours de lecture argumentatif de l'oeuvre de l'auteur français du 17e siècle François Poullain de la Barre "De l'égalité des deux sexes. Discours physique et moral, où l'on voit l'importance de se défaire des préjugés", dans le cadre de l'objet d'étude "En quoi les écrits des philosophes des Lumières permettent-ils l'élaboration d'un jugement argumenté ?". Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/Lycée professionnel/Secondaire [article]
Poullain de la Barre : écrivain féministe avant la lettre ?
de Christine Gensanne
In NRP. Lettres lycée, 057 (11/2013), p.44-48
Séquence proposant un parcours de lecture argumentatif de l'oeuvre de l'auteur français du 17e siècle François Poullain de la Barre "De l'égalité des deux sexes. Discours physique et moral, où l'on voit l'importance de se défaire des préjugés", dans le cadre de l'objet d'étude "En quoi les écrits des philosophes des Lumières permettent-ils l'élaboration d'un jugement argumenté ?".Gensanne Christine. « Poullain de la Barre : écrivain féministe avant la lettre ? » in NRP. Lettres lycée, 057 (11/2013), p.44-48.De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel / Alice Fauchon / Nathan (01/2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Nathan, 01/2014 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : question philosophique / robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel
de Alice Fauchon
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.24-33
Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus.Fauchon Alice. « De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.24-33.Deviens pro à l'oral / Jeannette Laquerre / Bayard Presse (2022) in Okapi, 1158 (15 juin 2022)
[article]
Titre : Deviens pro à l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeannette Laquerre Editeur : Bayard Presse, 2022 Article : p.26-31 Langues : Français (fre)
in Okapi > 1158 (15 juin 2022)Descripteurs : communication verbale / rhétorique Mots-clés : texte argumentatif Résumé : Conseils de l'association Eloquentia pour apprendre à mieux argumenter à l'oral : relâchement, simplification, schéma de l'argumentation, exercices d'articulation, bien gérer sa voix, regarder son public, éviter les gestes parasites, prendre son temps. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Deviens pro à l'oral
de Jeannette Laquerre
In Okapi, 1158 (15 juin 2022), p.26-31
Conseils de l'association Eloquentia pour apprendre à mieux argumenter à l'oral : relâchement, simplification, schéma de l'argumentation, exercices d'articulation, bien gérer sa voix, regarder son public, éviter les gestes parasites, prendre son temps.Laquerre Jeannette. « Deviens pro à l'oral » in Okapi, 1158 (15 juin 2022), p.26-31.Ecrire au XVIIIe siècle : le pari de la raison contre l'imagination ? / Véronique Jodlowski / Nathan (2008) in NRP. Lettres lycée, 032 (11/2008)
PermalinkL'Encyclopédie en 2de, de la découverte du XVIIIe siècle à "la formation du jugement et de l'esprit critique" / Alexandra Huguet / Nathan (2014) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 023 (11/2014)
PermalinkH+, ou l'homme augmenté / Christine Gensanne / Nathan (11/2011) in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
PermalinkInitiation à la lecture cursive de type bac et au commentaire, à partir des Liaisons dangereuses de Laclos / Véronique Delfau / Nathan (11/2011) in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
PermalinkManifestes poétiques / Frédéric Weiss / Nathan (01/2013) in NRP. Lettres lycée, 053 (01/2013)
Permalink