Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'texte narratif'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel / Alice Fauchon / Nathan (01/2014) in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014)
[article]
Titre : De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur Editeur : Nathan, 01/2014 Article : p.24-33 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 058 (01/2014)Descripteurs : question philosophique / robotique Mots-clés : texte argumentatif texte narratif Résumé : Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel
de Alice Fauchon
In NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.24-33
Séquence proposant, dans le cadre des objets d'étude l'argumentation aux 17e et 18e siècles et le genre narratif, d'aborder la question de la définition de l'humain par le biais de la machine. Etude de textes argumentatifs : théorie de l'animal-machine de Descartes dans un extrait du "Discours de la méthode" ; distinction entre l'homme et l'animal pour Villiers de l'Isle-Adam dans un extrait de "L'Eve future". Dimension fantastique du conte "L'Homme au sable" de Hoffman et procédés utilisés par l'auteur dans la mise en scène de l'automate pour faire naître chez son lecteur le concept freudien de "l'inquiétante étrangeté". Confrontation entre l'histoire des sciences et son usage romanesque. Recherche sur les mythes fondateurs et étude de la structure et de la composition de "L'Homme au sable" et "L'Eve future". Questionnements sur la possibilité de vivre avec des robots. Corpus.Fauchon Alice. « De l'animal-machine à l'androïde : l'homme artificiel » in NRP. Lettres lycée, 058 (01/2014), p.24-33.Le roman d'apprentissage européen / Alice Fauchon / Nathan (05/2014) in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014)
[article]
Titre : Le roman d'apprentissage européen Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Fauchon, Auteur ; Marie-Hélène Dumaître, Auteur Editeur : Nathan, 05/2014 Article : p.38-46 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 060 (05/2014)Descripteurs : oeuvre littéraire / personnage de fiction / roman d'initiation Mots-clés : texte narratif Résumé : Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Le roman d'apprentissage européen
de Alice Fauchon, Marie-Hélène Dumaître
In NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.38-46
Séquence proposant de travailler sur le personnage de roman à partir d'un corpus de textes de la littérature européenne, appartenant au genre du roman d'apprentissage, et d'étudier les principaux outils d'analyse de la narration. Le personnage et son parcours dans le roman d'apprentissage dans "Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister" de J. W. Goethe : schéma narratif et actanciel, dimension initiatique. Point de vue narratif et fonction des descriptions sur la construction du personnage et la vision du monde qu'il véhicule ; analyse de la traduction romanesque du processus de maturation du personnage en étudiant l'ordre de la narration et en comparant le temps de la fiction et le temps de la narration. Le roman d'apprentissage entre édification et identification du lecteur. Corpus.Fauchon Alice, Dumaître Marie-Hélène. « Le roman d'apprentissage européen » in NRP. Lettres lycée, 060 (05/2014), p.38-46.Suivez ces traces ! / Gaëtan Temperman / CRAP (06/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Suivez ces traces ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Temperman, Auteur Editeur : CRAP, 06/2012 Article : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012)Descripteurs : Belgique / expression écrite Mots-clés : texte narratif TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture en classe de 6e et de 5e, en Belgique, grâce à l'utilisation d'un logiciel : les spécificités du logiciel ; les différentes activités proposées aux élèves ; le travail du schéma narratif ; l'évaluation formative et les aides apportées tout au long du travail. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Suivez ces traces !
de Gaëtan Temperman
In Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.19-20
Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture en classe de 6e et de 5e, en Belgique, grâce à l'utilisation d'un logiciel : les spécificités du logiciel ; les différentes activités proposées aux élèves ; le travail du schéma narratif ; l'évaluation formative et les aides apportées tout au long du travail.Temperman Gaëtan. « Suivez ces traces ! » in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012), p.19-20.Fantasy. Des héros forgés par leur quête / Florian Besson / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2020)
Titre : Fantasy. Des héros forgés par leur quête Type de document : document électronique Auteurs : Florian Besson Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : texte narratif fantasy (genre littéraire) Résumé : Le point sur le motif narratif de la quête dans les récits de fiction, notamment dans le genre de la fantasy : la quête du héros dans les récits mythologiques et les premières oeuvres de la littérature arthurienne ; l'utilisation du motif de la quête dans la fantasy contemporaine ; la dimension initiatique de la quête, l'importance donnée à sa poursuite plutôt qu'à son accomplissement ; les obstacles rencontrés par le héros, les figures de monstres. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://fantasy.bnf.fr/fr/comprendre/des-heros-forges-par-leur-quete/
Fantasy. Des héros forgés par leur quête
de Florian Besson
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2020
En ligne : https://fantasy.bnf.fr/fr/comprendre/des-heros-forges-par-leur-quete/
Le point sur le motif narratif de la quête dans les récits de fiction, notamment dans le genre de la fantasy : la quête du héros dans les récits mythologiques et les premières oeuvres de la littérature arthurienne ; l'utilisation du motif de la quête dans la fantasy contemporaine ; la dimension initiatique de la quête, l'importance donnée à sa poursuite plutôt qu'à son accomplissement ; les obstacles rencontrés par le héros, les figures de monstres.Besson Florian. Fantasy. Des héros forgés par leur quête. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2020. Disponible sur : <https://fantasy.bnf.fr/fr/comprendre/des-heros-forges-par-leur-quete/>, consulté le :Georges Duby est (encore) un collègue / Patrick Boucheron / Sophia Publications (2020) in L'Histoire (Paris. 1978), 467 (01/2020)
[article]
Titre : Georges Duby est (encore) un collègue Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Boucheron, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2020 Article : p.18-19 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 467 (01/2020)Descripteurs : historiographie Mots-clés : Duby, Georges : 1919-1996 texte narratif Résumé : Analyse de la place de la dimension littéraire dans l'oeuvre de l'historien Georges Duby dont les écrits ont été publiés aux éditions de la Pléiade en 2019 : portée de cette consécration littéraire, le questionnement de Georges Duby sur le risque d'affaiblissement de la dimension historique d'un texte au regard de sa qualité narrative, exemple de l'historien Jules Michelet, analyse du rôle l'outil littéraire au service de l'écrit historique dans l'oeuvre de Georges Duby, influence de la narrativité sur l'historiographie d'un événement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Georges Duby est (encore) un collègue
de Patrick Boucheron
In L'Histoire (Paris. 1978), 467 (01/2020), p.18-19
Analyse de la place de la dimension littéraire dans l'oeuvre de l'historien Georges Duby dont les écrits ont été publiés aux éditions de la Pléiade en 2019 : portée de cette consécration littéraire, le questionnement de Georges Duby sur le risque d'affaiblissement de la dimension historique d'un texte au regard de sa qualité narrative, exemple de l'historien Jules Michelet, analyse du rôle l'outil littéraire au service de l'écrit historique dans l'oeuvre de Georges Duby, influence de la narrativité sur l'historiographie d'un événement.Boucheron Patrick. « Georges Duby est (encore) un collègue » in L'Histoire (Paris. 1978), 467 (01/2020), p.18-19.Mise en bouche pour une lecture cursive de l'Enfant Méduse / Véronique Delfau / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 067 (11/2015)
PermalinkQuand la machine raconte des histoires / Batiste Morisson / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine, 166 (02/2023)
Permalink