Résultat de la recherche
73 recherche sur le mot-clé
'théâtre (art)' 



Titre : Albert Camus : "Pourquoi je fais du théâtre" Type de document : document électronique Editeur : Lumni, 2016 Description : 1 vidéo : 4 min 16 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : création théâtrale Mots-clés : Camus, Albert (1913-1960) théâtre (art) Résumé : Analyse filmée des raisons qui poussent l'écrivain Albert Camus à faire du théâtre, à travers des documents d'archive commentés par la comédienne Catherine Sellier. Extraits de la mise en scène de la pièce "Les Possédés" par Camus. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.lumni.fr/video/albert-camus-pourquoi-je-fais-du-theatre?xtmc=albert% [...]
![]()
Albert Camus : "Pourquoi je fais du théâtre"
Lumni, 2016, 1 vidéo : 4 min 16 s
En ligne : https://www.lumni.fr/video/albert-camus-pourquoi-je-fais-du-theatre?xtmc=albert%20camus&xtnp=1&xtcr=4
Analyse filmée des raisons qui poussent l'écrivain Albert Camus à faire du théâtre, à travers des documents d'archive commentés par la comédienne Catherine Sellier. Extraits de la mise en scène de la pièce "Les Possédés" par Camus.Albert Camus : "Pourquoi je fais du théâtre". Lumni, 2016, 1 vidéo : 4 min 16 s. Disponible sur : <https://www.lumni.fr/video/albert-camus-pourquoi-je-fais-du-theatre?xtmc=albert%20camus&xtnp=1&xtcr=4>, consulté le :Les actrices ont le beau rôle dans le théâtre privé / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24796 (21/09/2024)
[article]
Titre : Les actrices ont le beau rôle dans le théâtre privé Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.23 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24796 (21/09/2024)Descripteurs : travail des femmes Mots-clés : théâtre (art) acteur (personnalité) Résumé : Présentation de spectacles dont les rôles principaux sont interprétés par des actrices : l'essor du féminisme dans le théâtre privé ; les critères de choix des pièces ; "L'Amante anglaise" avec Sandrine Bonnaire ; la comédie "La Serva amorosa" avec Isabelle Carré ; le contenu et les objectifs de la conférence animée "Le Sourire de Darwin" avec Isabella Rosselini ; le modèle d'émancipation féminine et l'influence de la tragédienne Sarah Bernhardt. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les actrices ont le beau rôle dans le théâtre privé
de Joëlle Gayot
In Le Monde (Paris. 1944), 24796 (21/09/2024), p.23
Présentation de spectacles dont les rôles principaux sont interprétés par des actrices : l'essor du féminisme dans le théâtre privé ; les critères de choix des pièces ; "L'Amante anglaise" avec Sandrine Bonnaire ; la comédie "La Serva amorosa" avec Isabelle Carré ; le contenu et les objectifs de la conférence animée "Le Sourire de Darwin" avec Isabella Rosselini ; le modèle d'émancipation féminine et l'influence de la tragédienne Sarah Bernhardt.Gayot Joëlle. « Les actrices ont le beau rôle dans le théâtre privé » in Le Monde (Paris. 1944), 24796 (21/09/2024), p.23.Les batailles du théâtre. Avec "Les Paravents", l'héritage toujours à vif de la guerre d'Algérie / Brigitte Salino / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24776 (29/08/2024)
[article]
Titre : Les batailles du théâtre. Avec "Les Paravents", l'héritage toujours à vif de la guerre d'Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Salino Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24776 (29/08/2024)Mots-clés : théâtre (art) Genet, Jean (1910-1986) Résumé : Retour sur la polémique autour de la pièce "Les Paravents", sur la guerre d'Algérie, écrite par Jean Genet et mise en scène par Roger Blin, en 1966 : le contexte de création et le propos de la pièce ; les intentions de Genet ; la réception du spectacle ; les perturbartions des représentations par l'extrême droite ; la bataille politique ; la reprise de la pièce par Patrice Chéreau en 1983 ; les mises en scène ultérieures ; la question du travail de mémoire et de réparation ; l'évocation de la guerre d'Algérie dans différentes pièces. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les batailles du théâtre. Avec "Les Paravents", l'héritage toujours à vif de la guerre d'Algérie
de Brigitte Salino
In Le Monde (Paris. 1944), 24776 (29/08/2024), p.22
Retour sur la polémique autour de la pièce "Les Paravents", sur la guerre d'Algérie, écrite par Jean Genet et mise en scène par Roger Blin, en 1966 : le contexte de création et le propos de la pièce ; les intentions de Genet ; la réception du spectacle ; les perturbartions des représentations par l'extrême droite ; la bataille politique ; la reprise de la pièce par Patrice Chéreau en 1983 ; les mises en scène ultérieures ; la question du travail de mémoire et de réparation ; l'évocation de la guerre d'Algérie dans différentes pièces.Salino Brigitte. « Les batailles du théâtre. Avec "Les Paravents", l'héritage toujours à vif de la guerre d'Algérie » in Le Monde (Paris. 1944), 24776 (29/08/2024), p.22.Les batailles du théâtre. Depuis "Hernani", deux siècles de révolutions dramaturgiques / Joëlle Gayot / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24778 (31/08/2024)
[article]
Titre : Les batailles du théâtre. Depuis "Hernani", deux siècles de révolutions dramaturgiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Gayot Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.24 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24778 (31/08/2024)Mots-clés : Hugo, Victor (1802-1885) théâtre (art) Résumé : Retour sur la révolution théâtrale créée par la pièce de Victor Hugo, "Hernani" : la modernité de la forme et de la langue de la pièce ; les intentions du dramaturge ; le scandale de la première représentation ; l'affirmation de l'idéal romantique sur scène ; les évolutions de la façon de représenter et de jouer au théâtre ; la singularité de l'écriture dramatique de Samuel Beckett ; le rôle de la langue dans le théâtre de Valère Novarina ; les enjeux de la rhétorique chez Joël Pommerat. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Les batailles du théâtre. Depuis "Hernani", deux siècles de révolutions dramaturgiques
de Joëlle Gayot
In Le Monde (Paris. 1944), 24778 (31/08/2024), p.24
Retour sur la révolution théâtrale créée par la pièce de Victor Hugo, "Hernani" : la modernité de la forme et de la langue de la pièce ; les intentions du dramaturge ; le scandale de la première représentation ; l'affirmation de l'idéal romantique sur scène ; les évolutions de la façon de représenter et de jouer au théâtre ; la singularité de l'écriture dramatique de Samuel Beckett ; le rôle de la langue dans le théâtre de Valère Novarina ; les enjeux de la rhétorique chez Joël Pommerat.Gayot Joëlle. « Les batailles du théâtre. Depuis "Hernani", deux siècles de révolutions dramaturgiques » in Le Monde (Paris. 1944), 24778 (31/08/2024), p.24.Entendre le théâtre : un voyage sonore dans le théâtre français au XXe siècle / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2022)
![]()
Titre : Entendre le théâtre : un voyage sonore dans le théâtre français au XXe siècle Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 20e siècle Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Dossier consacré à la dimension acoustique et auditive du théâtre français au 20e siècle. Un lieu d'écoute : architecture et acoustique des salles (initiation à l'acoustique, l'excellente acoustique du théâtre de l'Athénée, l'acoustique difficile du palais de Chaillot) ; en salle ou à ciel ouvert (spectacles sons et lumières, différence d'acoustique entre salle close et lieu en plein air, le Théâtre du Peuple de Bussang) ; palais de Chaillot (diversité des pratiques selon les lieux de palais utilisés : poésies, contes, marionnettes, théâtre musical, formes brèves). La scène théâtrale française des années 1950-1960 : le comédien Gérard Philippe ; les liens entre cabaret et théâtre (Germaine Montero, Rosy Varte, le duo Marc Chevalier et André Schlesser) ; des voix spéciales (interprétation télévisuelle, radiophonique et scénique de "Ubu roi" d'Alfred Jarry) ; expériences de poésie-performance ou poésie en action (Antonin Artaud, François Dufrêne, Henri Chopin, Brion Gysin, Bernard Heidsieck) ; la mise en scène et en voix de "Le Soulier de satin" de Paul Claudel. La relation du théâtre aux accents non académiques : la langue française sur scène ; les voix d'Afrique et d'Outre-mer ; le français québécois ; la compagnie bilingue Ca e la ; le choix des oeuvres pour la saison d'ouverture 1981-1982 du théâtre de Chaillot par Antoine Vitez ; les créations collectives du Théâtre du Soleil. Un théâtre entièrement sonore et médiatisé : le théâtre à la radio (un canal de diffusion, des créations radiophoniques ; le renouveau du jeu de l'acteur) ; du vinyle au CD ; de la traduction simultanée (du support papier à la technique de sonorisation) au surtitrage. Podcasts d'expert sur l'histoire du théâtre à la radio et l'itinéraire de quelques acteurs de la scène française : Gérard Philippe ; Paul Claudel et le Soulier de Satin ; Antonin Artaud et le début de la poésie en action ; le théâtre de l'altérité ; le théâtre et la radio ; Alfred Jarry et les voix spéciales d'Ubu ; la conscience d'écoute. Extraits. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/echo/index.php
![]()
Entendre le théâtre : un voyage sonore dans le théâtre français au XXe siècle
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022
En ligne : http://classes.bnf.fr/echo/index.php
Dossier consacré à la dimension acoustique et auditive du théâtre français au 20e siècle. Un lieu d'écoute : architecture et acoustique des salles (initiation à l'acoustique, l'excellente acoustique du théâtre de l'Athénée, l'acoustique difficile du palais de Chaillot) ; en salle ou à ciel ouvert (spectacles sons et lumières, différence d'acoustique entre salle close et lieu en plein air, le Théâtre du Peuple de Bussang) ; palais de Chaillot (diversité des pratiques selon les lieux de palais utilisés : poésies, contes, marionnettes, théâtre musical, formes brèves). La scène théâtrale française des années 1950-1960 : le comédien Gérard Philippe ; les liens entre cabaret et théâtre (Germaine Montero, Rosy Varte, le duo Marc Chevalier et André Schlesser) ; des voix spéciales (interprétation télévisuelle, radiophonique et scénique de "Ubu roi" d'Alfred Jarry) ; expériences de poésie-performance ou poésie en action (Antonin Artaud, François Dufrêne, Henri Chopin, Brion Gysin, Bernard Heidsieck) ; la mise en scène et en voix de "Le Soulier de satin" de Paul Claudel. La relation du théâtre aux accents non académiques : la langue française sur scène ; les voix d'Afrique et d'Outre-mer ; le français québécois ; la compagnie bilingue Ca e la ; le choix des oeuvres pour la saison d'ouverture 1981-1982 du théâtre de Chaillot par Antoine Vitez ; les créations collectives du Théâtre du Soleil. Un théâtre entièrement sonore et médiatisé : le théâtre à la radio (un canal de diffusion, des créations radiophoniques ; le renouveau du jeu de l'acteur) ; du vinyle au CD ; de la traduction simultanée (du support papier à la technique de sonorisation) au surtitrage. Podcasts d'expert sur l'histoire du théâtre à la radio et l'itinéraire de quelques acteurs de la scène française : Gérard Philippe ; Paul Claudel et le Soulier de Satin ; Antonin Artaud et le début de la poésie en action ; le théâtre de l'altérité ; le théâtre et la radio ; Alfred Jarry et les voix spéciales d'Ubu ; la conscience d'écoute. Extraits.Entendre le théâtre : un voyage sonore dans le théâtre français au XXe siècle. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022. Disponible sur : <http://classes.bnf.fr/echo/index.php>, consulté le :PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink