Résultat de la recherche
68 recherche sur le mot-clé 'théâtre (art)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Albert Camus : "Pourquoi je fais du théâtre" Type de document : document électronique Editeur : Lumni, 2016 Description : 1 vidéo : 4 min 16 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : création théâtrale Mots-clés : Camus, Albert (1913-1960) théâtre (art) Résumé : Analyse filmée des raisons qui poussent l'écrivain Albert Camus à faire du théâtre, à travers des documents d'archive commentés par la comédienne Catherine Sellier. Extraits de la mise en scène de la pièce "Les Possédés" par Camus. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.lumni.fr/video/albert-camus-pourquoi-je-fais-du-theatre?xtmc=albert% [...]
Albert Camus : "Pourquoi je fais du théâtre"
Lumni, 2016, 1 vidéo : 4 min 16 s
En ligne : https://www.lumni.fr/video/albert-camus-pourquoi-je-fais-du-theatre?xtmc=albert%20camus&xtnp=1&xtcr=4
Analyse filmée des raisons qui poussent l'écrivain Albert Camus à faire du théâtre, à travers des documents d'archive commentés par la comédienne Catherine Sellier. Extraits de la mise en scène de la pièce "Les Possédés" par Camus.Albert Camus : "Pourquoi je fais du théâtre". Lumni, 2016, 1 vidéo : 4 min 16 s. Disponible sur : <https://www.lumni.fr/video/albert-camus-pourquoi-je-fais-du-theatre?xtmc=albert%20camus&xtnp=1&xtcr=4>, consulté le :Le Festival d'Avignon : le théâtre-paysage sur les chemins du vivant / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023)
[article]
Titre : Le Festival d'Avignon : le théâtre-paysage sur les chemins du vivant Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.2-3 du Cahier Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24413 (01/07/2023)Descripteurs : création théâtrale / écologie humaine Mots-clés : théâtre (art) Festival d'Avignon Résumé : Reportage sur le concept de la randonnée-théâtre ou "théâtre-paysage" au Festival d'Avignon 2023 : des exemples de spectacles, "Paysages partagés" de Caroline Barneaud et Stefan Kaegi et "Que ma joie demeure" de Jean Giono, mis en scène par Clara Hédouin et ; la démarche du théâtre hors les murs ; la réflexion sur les relations entre l'art et le vivant ; l'idée de "théâtre contextuel" ; les diverses façons de lier l'art et la nature ; les particularités des mises en scène ; la question de la performance ; les apports du théâtre-paysage. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Festival d'Avignon : le théâtre-paysage sur les chemins du vivant
de Fabienne Darge
In Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.2-3 du Cahier
Reportage sur le concept de la randonnée-théâtre ou "théâtre-paysage" au Festival d'Avignon 2023 : des exemples de spectacles, "Paysages partagés" de Caroline Barneaud et Stefan Kaegi et "Que ma joie demeure" de Jean Giono, mis en scène par Clara Hédouin et ; la démarche du théâtre hors les murs ; la réflexion sur les relations entre l'art et le vivant ; l'idée de "théâtre contextuel" ; les diverses façons de lier l'art et la nature ; les particularités des mises en scène ; la question de la performance ; les apports du théâtre-paysage.Darge Fabienne. « Le Festival d'Avignon : le théâtre-paysage sur les chemins du vivant » in Le Monde (Paris. 1944), 24413 (01/07/2023), p.2-3 du Cahier.Entendre le théâtre : un voyage sonore dans le théâtre français au XXe siècle / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2022)
Titre : Entendre le théâtre : un voyage sonore dans le théâtre français au XXe siècle Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 20e siècle Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Dossier consacré à la dimension acoustique et auditive du théâtre français au 20e siècle. Un lieu d'écoute : architecture et acoustique des salles (initiation à l'acoustique, l'excellente acoustique du théâtre de l'Athénée, l'acoustique difficile du palais de Chaillot) ; en salle ou à ciel ouvert (spectacles sons et lumières, différence d'acoustique entre salle close et lieu en plein air, le Théâtre du Peuple de Bussang) ; palais de Chaillot (diversité des pratiques selon les lieux de palais utilisés : poésies, contes, marionnettes, théâtre musical, formes brèves). La scène théâtrale française des années 1950-1960 : le comédien Gérard Philippe ; les liens entre cabaret et théâtre (Germaine Montero, Rosy Varte, le duo Marc Chevalier et André Schlesser) ; des voix spéciales (interprétation télévisuelle, radiophonique et scénique de "Ubu roi" d'Alfred Jarry) ; expériences de poésie-performance ou poésie en action (Antonin Artaud, François Dufrêne, Henri Chopin, Brion Gysin, Bernard Heidsieck) ; la mise en scène et en voix de "Le Soulier de satin" de Paul Claudel. La relation du théâtre aux accents non académiques : la langue française sur scène ; les voix d'Afrique et d'Outre-mer ; le français québécois ; la compagnie bilingue Ca e la ; le choix des oeuvres pour la saison d'ouverture 1981-1982 du théâtre de Chaillot par Antoine Vitez ; les créations collectives du Théâtre du Soleil. Un théâtre entièrement sonore et médiatisé : le théâtre à la radio (un canal de diffusion, des créations radiophoniques ; le renouveau du jeu de l'acteur) ; du vinyle au CD ; de la traduction simultanée (du support papier à la technique de sonorisation) au surtitrage. Podcasts d'expert sur l'histoire du théâtre à la radio et l'itinéraire de quelques acteurs de la scène française : Gérard Philippe ; Paul Claudel et le Soulier de Satin ; Antonin Artaud et le début de la poésie en action ; le théâtre de l'altérité ; le théâtre et la radio ; Alfred Jarry et les voix spéciales d'Ubu ; la conscience d'écoute. Extraits. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/echo/index.php
Entendre le théâtre : un voyage sonore dans le théâtre français au XXe siècle
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022
En ligne : http://classes.bnf.fr/echo/index.php
Dossier consacré à la dimension acoustique et auditive du théâtre français au 20e siècle. Un lieu d'écoute : architecture et acoustique des salles (initiation à l'acoustique, l'excellente acoustique du théâtre de l'Athénée, l'acoustique difficile du palais de Chaillot) ; en salle ou à ciel ouvert (spectacles sons et lumières, différence d'acoustique entre salle close et lieu en plein air, le Théâtre du Peuple de Bussang) ; palais de Chaillot (diversité des pratiques selon les lieux de palais utilisés : poésies, contes, marionnettes, théâtre musical, formes brèves). La scène théâtrale française des années 1950-1960 : le comédien Gérard Philippe ; les liens entre cabaret et théâtre (Germaine Montero, Rosy Varte, le duo Marc Chevalier et André Schlesser) ; des voix spéciales (interprétation télévisuelle, radiophonique et scénique de "Ubu roi" d'Alfred Jarry) ; expériences de poésie-performance ou poésie en action (Antonin Artaud, François Dufrêne, Henri Chopin, Brion Gysin, Bernard Heidsieck) ; la mise en scène et en voix de "Le Soulier de satin" de Paul Claudel. La relation du théâtre aux accents non académiques : la langue française sur scène ; les voix d'Afrique et d'Outre-mer ; le français québécois ; la compagnie bilingue Ca e la ; le choix des oeuvres pour la saison d'ouverture 1981-1982 du théâtre de Chaillot par Antoine Vitez ; les créations collectives du Théâtre du Soleil. Un théâtre entièrement sonore et médiatisé : le théâtre à la radio (un canal de diffusion, des créations radiophoniques ; le renouveau du jeu de l'acteur) ; du vinyle au CD ; de la traduction simultanée (du support papier à la technique de sonorisation) au surtitrage. Podcasts d'expert sur l'histoire du théâtre à la radio et l'itinéraire de quelques acteurs de la scène française : Gérard Philippe ; Paul Claudel et le Soulier de Satin ; Antonin Artaud et le début de la poésie en action ; le théâtre de l'altérité ; le théâtre et la radio ; Alfred Jarry et les voix spéciales d'Ubu ; la conscience d'écoute. Extraits.Entendre le théâtre : un voyage sonore dans le théâtre français au XXe siècle. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2022. Disponible sur : <http://classes.bnf.fr/echo/index.php>, consulté le :Le Kremlin fait taire le théâtre dissident / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24369 (11/05/2023)
[article]
Titre : Le Kremlin fait taire le théâtre dissident Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Darge ; Benoît Viktine Editeur : Le Monde Editions, 2023 Article : p.22 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24369 (11/05/2023)Descripteurs : Russie / violence politique Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Le point sur la répression contre le théâtre dissident en Russie : l'arrestation de l'autrice Svetlana Pétrïïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch accusées d'apologie du terrorisme avec la pièce "Finist est un vaillant faucon" en mai 2023 ; la volonté de la metteuse en scène d'aborder des sujets politiques et le thème de la guerre dans ses spectacles ; la fermeture du théâtre Maly à Saint-Pétersbourg dirigée par Lev Dodine à cause de ses positions ; la fermeture des théâtres contestataires et le remplacement de directeurs de théâtre, la mise en place d'un répertoire répondant aux exigences de la Russie "Z" (patriotique et militariste), le refus du comédien Artour Chouvalov du théâtre Bestoujev d'Oulan-Oudé de s'y soumettre et ses conséquences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Le Kremlin fait taire le théâtre dissident
de Fabienne Darge, Benoît Viktine
In Le Monde (Paris. 1944), 24369 (11/05/2023), p.22
Le point sur la répression contre le théâtre dissident en Russie : l'arrestation de l'autrice Svetlana Pétrïïtchouk et la metteuse en scène Evguenia Berkovitch accusées d'apologie du terrorisme avec la pièce "Finist est un vaillant faucon" en mai 2023 ; la volonté de la metteuse en scène d'aborder des sujets politiques et le thème de la guerre dans ses spectacles ; la fermeture du théâtre Maly à Saint-Pétersbourg dirigée par Lev Dodine à cause de ses positions ; la fermeture des théâtres contestataires et le remplacement de directeurs de théâtre, la mise en place d'un répertoire répondant aux exigences de la Russie "Z" (patriotique et militariste), le refus du comédien Artour Chouvalov du théâtre Bestoujev d'Oulan-Oudé de s'y soumettre et ses conséquences.Darge Fabienne, Viktine Benoît. « Le Kremlin fait taire le théâtre dissident » in Le Monde (Paris. 1944), 24369 (11/05/2023), p.22.
Titre : Les Mots du théâtre - Les coups Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2021 Description : 1 vidéo : 4 min 39 s Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : théâtre (art) Résumé : Vidéo présentant la tradition des 3 coups au théâtre ainsi que d'autres notions liées au déroulement d'une représentation théâtrale : les hypothèses sur l'origine de cette tradition (remontant au Moyen Age, à Louis XV ou au 19e siècle) ; les appels micro ; le principe de la fausse claque ; le coup de théâtre, son rôle dans la tragédie et dans la comédie (deus ex machina) ; les claqueurs et le chef de claque ; les cabaleurs ou siffleurs. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/jeunesse/voir/video/b89aa4a9-daf3-400c-8881-f3fc55c [...]
Les Mots du théâtre - Les coups
Bibliothèque nationale de France (BnF), 2021, 1 vidéo : 4 min 39 s
En ligne : https://essentiels.bnf.fr/fr/jeunesse/voir/video/b89aa4a9-daf3-400c-8881-f3fc55cada02-mots-theatre-coups
Vidéo présentant la tradition des 3 coups au théâtre ainsi que d'autres notions liées au déroulement d'une représentation théâtrale : les hypothèses sur l'origine de cette tradition (remontant au Moyen Age, à Louis XV ou au 19e siècle) ; les appels micro ; le principe de la fausse claque ; le coup de théâtre, son rôle dans la tragédie et dans la comédie (deus ex machina) ; les claqueurs et le chef de claque ; les cabaleurs ou siffleurs.Les Mots du théâtre - Les coups. Bibliothèque nationale de France (BnF), 2021, 1 vidéo : 4 min 39 s. Disponible sur : <https://essentiels.bnf.fr/fr/jeunesse/voir/video/b89aa4a9-daf3-400c-8881-f3fc55cada02-mots-theatre-coups>, consulté le :PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEn Norvège, le théâtre et la nature à l'unisson / Fabienne Darge / Le Monde Editions (2023) in Le Monde (Paris. 1944), 24480 (17/09/2023)
Permalink