Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'tragédie (forme théâtrale)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etranges résonances théâtrales / Véronique Delfau / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016)
[article]
Titre : Etranges résonances théâtrales Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.53-60 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 070 (05/2016)Descripteurs : oeuvre théâtrale / personnage mythologique Mots-clés : personnage de théâtre tragédie (forme théâtrale) Résumé : Séquence proposant d'interroger la figure de l'étranger dans une mise en perspective de textes de théâtre de l'antiquité à nos jours. Figures antiques de celui qui vient en étranger dans les textes fondateurs : la tragédie d'Oedipe à partir de "Oedipe roi" de Sophocle ; le retour d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère. Approches croisées de la figure de l'étranger dans "Oedipe roi" de Sophocle, "Phèdre" de Racine, "Dom Juan" de Molière, "Lorenzaccio" de Musset, "Le Malentendu" de Camus", "Roberto Zucco" de Koltès. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Etranges résonances théâtrales
de Véronique Delfau
In NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016), p.53-60
Séquence proposant d'interroger la figure de l'étranger dans une mise en perspective de textes de théâtre de l'antiquité à nos jours. Figures antiques de celui qui vient en étranger dans les textes fondateurs : la tragédie d'Oedipe à partir de "Oedipe roi" de Sophocle ; le retour d'Ulysse dans "L'Odyssée" d'Homère. Approches croisées de la figure de l'étranger dans "Oedipe roi" de Sophocle, "Phèdre" de Racine, "Dom Juan" de Molière, "Lorenzaccio" de Musset, "Le Malentendu" de Camus", "Roberto Zucco" de Koltès.Delfau Véronique. « Etranges résonances théâtrales » in NRP. Lettres lycée, 070 (05/2016), p.53-60.Médée, de Corneille / Florence Renner / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 029 (11/2017)
[article]
Titre : Médée, de Corneille Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Renner, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.1-44 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 029 (11/2017)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : tragédie (forme théâtrale) Médée (mythologie grecque) Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Dossier consacré à l'étude intégrale de la pièce "Médée" de Pierre Corneille. Origines du mythe de Médée à travers des extraits de pièces et poèmes d'Euripide, Ovide et Sénèque. La "Médée" de Corneille, entre baroque et classicisme. Lecture analytique de la scène d'exposition : éléments d'analyse d'un texte théâtral, inscription de la pièce dans le genre de la tragédie. Etude de la mise en scène par Laurent Fréchuret de la "Médée" d'Euripide. Notion de dilemme cornélien. Mise en avant de la complexité du personnage de Médée, femme amoureuse, mère et monstre à travers lectures analytiques et analyses de tableaux. Médée, figure symbolique : évolution du personnage de Médée dans ses réécritures par des auteurs contemporains (Jean Anouilh ; Dario Fo et Franca Rame ; Max Rouquette) ; importance de la magie dans la pièce et procédés de mise en scène. Analyse des personnages masculins : Jason, Egée, Créon. Question de la moralité de la pièce : utilisation du récit ; analyse de la scène de dénouement ; mise en scène de la violence. Versions cinématographiques de Médée par Pier Paolo Pasolini, Lars von Trier et Tonino de Bernardi. Etude de corpus : le dénouement surnaturel au théâtre. Fiches à destination des élèves. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Médée, de Corneille
de Florence Renner
In NRP. Lettres lycée. Hors-série, 029 (11/2017), p.1-44
Dossier consacré à l'étude intégrale de la pièce "Médée" de Pierre Corneille. Origines du mythe de Médée à travers des extraits de pièces et poèmes d'Euripide, Ovide et Sénèque. La "Médée" de Corneille, entre baroque et classicisme. Lecture analytique de la scène d'exposition : éléments d'analyse d'un texte théâtral, inscription de la pièce dans le genre de la tragédie. Etude de la mise en scène par Laurent Fréchuret de la "Médée" d'Euripide. Notion de dilemme cornélien. Mise en avant de la complexité du personnage de Médée, femme amoureuse, mère et monstre à travers lectures analytiques et analyses de tableaux. Médée, figure symbolique : évolution du personnage de Médée dans ses réécritures par des auteurs contemporains (Jean Anouilh ; Dario Fo et Franca Rame ; Max Rouquette) ; importance de la magie dans la pièce et procédés de mise en scène. Analyse des personnages masculins : Jason, Egée, Créon. Question de la moralité de la pièce : utilisation du récit ; analyse de la scène de dénouement ; mise en scène de la violence. Versions cinématographiques de Médée par Pier Paolo Pasolini, Lars von Trier et Tonino de Bernardi. Etude de corpus : le dénouement surnaturel au théâtre. Fiches à destination des élèves.Renner Florence. « Médée, de Corneille » in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 029 (11/2017), p.1-44.