Résultat de la recherche
4 recherche sur le mot-clé
'trouble de l'attention' 




Le trouble de l'attention / Gabriel Wahl / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 306 (08/2018)
[article]
Titre : Le trouble de l'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.16-21 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 306 (08/2018)Mots-clés : trouble de l'attention Résumé : Présentation, par un pédopsychiatre français, du trouble de l'attention : ses symptômes ; ses causes ; sa description dès le 18e siècle ; ses conséquences sur la scolarité ; sa prise en charge médicale ; son évolution à l'âge adulte. Encadrés : la signification de l'acronyme TDA/H ; l'absence de preuve d'efficacité des traitements alternatifs ; le coût social de ce trouble ; son diagnostic encore aléatoire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le trouble de l'attention
de Gabriel Wahl
In Sciences humaines (Auxerre), 306 (08/2018), p.16-21
Présentation, par un pédopsychiatre français, du trouble de l'attention : ses symptômes ; ses causes ; sa description dès le 18e siècle ; ses conséquences sur la scolarité ; sa prise en charge médicale ; son évolution à l'âge adulte. Encadrés : la signification de l'acronyme TDA/H ; l'absence de preuve d'efficacité des traitements alternatifs ; le coût social de ce trouble ; son diagnostic encore aléatoire.Wahl Gabriel. « Le trouble de l'attention » in Sciences humaines (Auxerre), 306 (08/2018), p.16-21.Le déficit d'attention / Nathalie Franc / CRAP (2019) in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019)
[article]
Titre : Le déficit d'attention Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Franc, Auteur Editeur : CRAP, 2019 Article : p.25-26 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 552 (03/2019)Descripteurs : trouble du développement Mots-clés : trouble de l'attention Résumé : Le trouble déficit d'attention ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant : les différents symptômes, leur variabilité ; les conséquences scolaires, sociales et familiales ; le diagnostic médical du trouble du neurodéveloppement ; la prise en charge en famille et à l'école ; le traitement médical envisageable ; l'amélioration possible à l'adolescence. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Le déficit d'attention
de Nathalie Franc
In Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.25-26
Le trouble déficit d'attention ou sans hyperactivité (TDAH) chez l'enfant : les différents symptômes, leur variabilité ; les conséquences scolaires, sociales et familiales ; le diagnostic médical du trouble du neurodéveloppement ; la prise en charge en famille et à l'école ; le traitement médical envisageable ; l'amélioration possible à l'adolescence.Franc Nathalie. « Le déficit d'attention » in Cahiers pédagogiques (Revue), 552 (03/2019), p.25-26.Résister au chant des neurones / Sylvie Jacques / CRAP (2021) in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
[article]
Titre : Résister au chant des neurones Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jacques, Auteur ; Rémi Samier, Auteur Editeur : CRAP, 2021 Article : p.29-31 Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 567 (02/2021)Mots-clés : trouble de l'attention Résumé : Les troubles et la gestion de l'attention : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; le modèle cognitif du programme Atole ; l'équilibre entre attention et distractibilité ; le travail de remédiation cognitive et les programmes de psychoéducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Résister au chant des neurones
de Sylvie Jacques, Rémi Samier
In Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.29-31
Les troubles et la gestion de l'attention : le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ; le modèle cognitif du programme Atole ; l'équilibre entre attention et distractibilité ; le travail de remédiation cognitive et les programmes de psychoéducation.Jacques Sylvie, Samier Rémi. « Résister au chant des neurones » in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021), p.29-31.Pour réviser, éteignez votre "cerveau social" / Jean-Philippe Lachaux / Pour la science (2023) in Cerveau & Psycho, 150 (01/2023)
[article]
Titre : Pour réviser, éteignez votre "cerveau social" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lachaux Editeur : Pour la science, 2023 Article : p.86-88 Langues : Français (fre)
in Cerveau & Psycho > 150 (01/2023)Mots-clés : résolution de problème trouble de l'attention communication sociale Résumé : Conseils pour la concentration et la capacité d'un individu à isoler son cerveau de son environnement social. Le point sur le "réseau par défaut" ou activation d'une région neuronale dévolue à l'interaction sociale ou à l'introspection ; la désactivation du réseau par défaut lors des tâches de résolution de problèmes ; le rôle néfaste pour la concentration des objets destinés à la communication ; leurs effets délétères sur la capacité des élèves à maintenir leur concentration. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
![]()
Pour réviser, éteignez votre "cerveau social"
de Jean-Philippe Lachaux
In Cerveau & Psycho, 150 (01/2023), p.86-88
Conseils pour la concentration et la capacité d'un individu à isoler son cerveau de son environnement social. Le point sur le "réseau par défaut" ou activation d'une région neuronale dévolue à l'interaction sociale ou à l'introspection ; la désactivation du réseau par défaut lors des tâches de résolution de problèmes ; le rôle néfaste pour la concentration des objets destinés à la communication ; leurs effets délétères sur la capacité des élèves à maintenir leur concentration.Lachaux Jean-Philippe. « Pour réviser, éteignez votre "cerveau social" » in Cerveau & Psycho, 150 (01/2023), p.86-88.