Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'type de discours'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le discours amoureux dans le théâtre du XIXe siècle / Claire Beilin-Bourgeois / Nathan (03/2012) in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012)
[article]
Titre : Le discours amoureux dans le théâtre du XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Laurence Gomez, Auteur Editeur : Nathan, 03/2012 Article : p.30-38 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 049 (03/2012)Descripteurs : genre théâtral Mots-clés : mouvement romantique : 18-19e siècle type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier les fonctions du discours amoureux au théâtre et de percevoir l'évolution du genre dramatique au 19e siècle à travers des tirades de "Hernani" de Victor Hugo, "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset, "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand", "Pelléas et Mélisandre" de Maurice Maeterlinck. Fonction persuasive de la déclaration d'amour, définition du drame romantique, caractéristiques d'un discours amoureux, fonction dramatique de la déclaration d'amour, possibilités dramaturgiques de la double énonciation, expression poétique de l'amour au théâtre, éléments constitutifs du drame symboliste. Corpus. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
Le discours amoureux dans le théâtre du XIXe siècle
de Claire Beilin-Bourgeois, Laurence Gomez
In NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012), p.30-38
Séquence proposant d'étudier les fonctions du discours amoureux au théâtre et de percevoir l'évolution du genre dramatique au 19e siècle à travers des tirades de "Hernani" de Victor Hugo, "On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset, "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand", "Pelléas et Mélisandre" de Maurice Maeterlinck. Fonction persuasive de la déclaration d'amour, définition du drame romantique, caractéristiques d'un discours amoureux, fonction dramatique de la déclaration d'amour, possibilités dramaturgiques de la double énonciation, expression poétique de l'amour au théâtre, éléments constitutifs du drame symboliste. Corpus.Beilin-Bourgeois Claire, Gomez Laurence. « Le discours amoureux dans le théâtre du XIXe siècle » in NRP. Lettres lycée, 049 (03/2012), p.30-38.L'autorité de la parole à l'épreuve du feu / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : L'autorité de la parole à l'épreuve du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : parole / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie Genre : article de périodique/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article]
L'autorité de la parole à l'épreuve du feu
de Antony Soron
In NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.56-59
Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité.Soron Antony. « L'autorité de la parole à l'épreuve du feu » in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019), p.56-59.Comprendre ce qu'est la rhétorique / Miguel Degoulet / Nathan (11/2011) in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011)
[article]
Titre : Comprendre ce qu'est la rhétorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Miguel Degoulet, Auteur Editeur : Nathan, 11/2011 Article : p.63-64 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 047 (11/2011)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Proposition d'activités dans le cadre de l'enseignement personnalisé pour amener les élèves à définir ce qu'est la rhétorique et les sensibiliser à l'usage et aux enjeux de l'art oratoire. Introduction du genre oratoire en lien avec l'histoire à partir d'un reproduction de la muse de l'éloquence Calliope. Origines de la rhétorique dans l'Antiquité. Importance de l'image de l'orateur en s'appuyant sur un extrait du discours de Robert Badinter à l'Assemblée nationale sur l'abolition de la peine de mort. Écriture par les élèves d'un texte reprenant les parties du discours oratoire dont l'objectif est de défendre la rhétorique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Comprendre ce qu'est la rhétorique
de Miguel Degoulet
In NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.63-64
Proposition d'activités dans le cadre de l'enseignement personnalisé pour amener les élèves à définir ce qu'est la rhétorique et les sensibiliser à l'usage et aux enjeux de l'art oratoire. Introduction du genre oratoire en lien avec l'histoire à partir d'un reproduction de la muse de l'éloquence Calliope. Origines de la rhétorique dans l'Antiquité. Importance de l'image de l'orateur en s'appuyant sur un extrait du discours de Robert Badinter à l'Assemblée nationale sur l'abolition de la peine de mort. Écriture par les élèves d'un texte reprenant les parties du discours oratoire dont l'objectif est de défendre la rhétorique.Degoulet Miguel. « Comprendre ce qu'est la rhétorique » in NRP. Lettres lycée, 047 (11/2011), p.63-64.Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui / Alexandra Huguet / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
[article]
Titre : Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Huguet, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.22-31 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 083 (01/2019)Descripteurs : communication verbale / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation", d'aborder la parole de façon diachronique, à travers l'étude des discours écrits et la pratique orale. La rhétorique, d'hier à aujourd'hui : travail sur un corpus "énigme" de 4 exordes d'époques différentes, sans paratexte ; l'art de la rhétorique (retrouver le plan canonique d'un discours) ; la péroraison, point ultime d'un discours. L'éloquence au-delà du texte : la mise en voix, du sens à l'éloquence ; l'art oratoire au service de l'argumentation. Vers la pratique de l'éloquence, avec pour but l'écriture personnelle d'un discours, les notions d'einventio, de dispositio et d'elocutio ; les différentes restitutions possibles du texte et le travail de l'oral. Nature du document : documentaire Discipline : Français - Lettres Genre : article de périodique/dystopie/Séquence pédagogique Niveau : Classe de 2de/lycée/Secondaire [article]
Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui
de Alexandra Huguet
In NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.22-31
Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "Genres et formes de l'argumentation", d'aborder la parole de façon diachronique, à travers l'étude des discours écrits et la pratique orale. La rhétorique, d'hier à aujourd'hui : travail sur un corpus "énigme" de 4 exordes d'époques différentes, sans paratexte ; l'art de la rhétorique (retrouver le plan canonique d'un discours) ; la péroraison, point ultime d'un discours. L'éloquence au-delà du texte : la mise en voix, du sens à l'éloquence ; l'art oratoire au service de l'argumentation. Vers la pratique de l'éloquence, avec pour but l'écriture personnelle d'un discours, les notions d'einventio, de dispositio et d'elocutio ; les différentes restitutions possibles du texte et le travail de l'oral.Huguet Alexandra. « Le travail de l'éloquence, d'hier à aujourd'hui » in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019), p.22-31.
Titre : Le Grand O. 6, Les arguments et le raisonnement pour le Grand Oral Type de document : document électronique Editeur : LDV Media, 2020 Description : 1 vidéo : 3 min 02 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : communication verbale Mots-clés : type de discours grand oral (épreuve du baccalauréat) Résumé : Point sur l'argumentation et le raisonnement à mettre en oeuvre dans le cadre du grand oral : méthodologie de l'argumentation, typologie des arguments, exemples. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=glxIqW0ywGo
Le Grand O. 6, Les arguments et le raisonnement pour le Grand Oral
LDV Media, 2020, 1 vidéo : 3 min 02 s
En ligne : https://www.youtube.com/watch?v=glxIqW0ywGo
Point sur l'argumentation et le raisonnement à mettre en oeuvre dans le cadre du grand oral : méthodologie de l'argumentation, typologie des arguments, exemples.Le Grand O. 6, Les arguments et le raisonnement pour le Grand Oral. LDV Media, 2020, 1 vidéo : 3 min 02 s. Disponible sur : <https://www.youtube.com/watch?v=glxIqW0ywGo>, consulté le :