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3 recherche sur le mot-clé 'validation des acquis de l'expérience'
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Réconcilier les fâchés de l'école avec le savoir / Alex Lainé / CRAP (11/2012) in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012)
[article]
Titre : Réconcilier les fâchés de l'école avec le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Lainé, Auteur Editeur : CRAP, 11/2012 Article : p.18-21 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 500 (11/2012)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : validation des acquis de l'expérience Résumé : Analyse de l'évolution du rapport au savoir et aux connaissances d'adultes autrefois en difficulté scolaire et de leur désir d'apprendre retrouvé : les modalités et la démarche de la VAE (validation des acquis de l'expérience) ; la nature du savoir d'expérience ; l'étape d'entretien d'analyse descriptive ; le rôle de l'accompagnement de cette démarche ; la place du savoir théorique. Encadré : la démarche de VAE. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
Réconcilier les fâchés de l'école avec le savoir
de Alex Lainé
In Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.18-21
Analyse de l'évolution du rapport au savoir et aux connaissances d'adultes autrefois en difficulté scolaire et de leur désir d'apprendre retrouvé : les modalités et la démarche de la VAE (validation des acquis de l'expérience) ; la nature du savoir d'expérience ; l'étape d'entretien d'analyse descriptive ; le rôle de l'accompagnement de cette démarche ; la place du savoir théorique. Encadré : la démarche de VAE.Lainé Alex. « Réconcilier les fâchés de l'école avec le savoir » in Cahiers pédagogiques (Revue), 500 (11/2012), p.18-21.La VAE : le travail reconnu / Carole Tuchszirer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : La VAE : le travail reconnu Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Tuchszirer, Auteur ; Marie-Christine Bureau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines > 041 (12/2015)Mots-clés : validation des acquis de l'expérience analyse des pratiques professionnelles : formation Résumé : Le point sur les enjeux et les limites du processus de validation des acquis de l'expérience (VAE) reconnue comme droit individuel depuis 2002. Contraintes et motivations du processus de VAE collectifs et individuels : marché du travail, motivations professionnelles et de reconnaissance personnelle. Encadré : motivations des entreprises dans la mise en oeuvre de parcours collectif de VAE. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
La VAE : le travail reconnu
de Carole Tuchszirer, Marie-Christine Bureau
In Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.54-55
Le point sur les enjeux et les limites du processus de validation des acquis de l'expérience (VAE) reconnue comme droit individuel depuis 2002. Contraintes et motivations du processus de VAE collectifs et individuels : marché du travail, motivations professionnelles et de reconnaissance personnelle. Encadré : motivations des entreprises dans la mise en oeuvre de parcours collectif de VAE.Tuchszirer Carole, Bureau Marie-Christine. « La VAE : le travail reconnu » in Les Grands Dossiers des Sciences Humaines, 041 (12/2015), p.54-55.
Titre : Reconnus à leur juste valeur Type de document : document électronique Editeur : Ecole publique de journalisme de Tours, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : validation des acquis de l'expérience travailleur handicapé ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail) Résumé : Dossier consacré au dispositif de reconnaissance de compétences des personnes en situation de handicap du réseau Différent et Compétent (D&C). Exemple dans l'ESAT (établissements de service d'aide par le travail) Les Ateliers de l'Europe à Tours, les étapes du dispositif, la cérémonie de remise des attestations de reconnaissance des compétences aux travailleurs handicapés ; le cas du centre équestre de la ferme de la Chauffetière à Pellerin (Loire-Atlantique), un Esat pour personnes autistes, le fonctionnement du centre équestre et le travail de soigneur équin ; l'accompagnement vers la reconnaissance de compétences, le rôle des moniteurs d'atelier ; le coût du dispositif ; la difficulté de l'insertion professionnelle en entreprises des travailleurs handicapés malgré la loi "égalité des droits et des chances" de 2005, les différences avec un ESAT ; la question du devenir des travailleurs après l'obtention de la reconnaissance, l'apport du dispositif pour le travailleur. Photographies, témoignages vidéo. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://magazin.epjt.fr/longform/reconnus-a-leur-juste-valeur
Reconnus à leur juste valeur
Ecole publique de journalisme de Tours, 2016
En ligne : http://magazin.epjt.fr/longform/reconnus-a-leur-juste-valeur
Dossier consacré au dispositif de reconnaissance de compétences des personnes en situation de handicap du réseau Différent et Compétent (D&C). Exemple dans l'ESAT (établissements de service d'aide par le travail) Les Ateliers de l'Europe à Tours, les étapes du dispositif, la cérémonie de remise des attestations de reconnaissance des compétences aux travailleurs handicapés ; le cas du centre équestre de la ferme de la Chauffetière à Pellerin (Loire-Atlantique), un Esat pour personnes autistes, le fonctionnement du centre équestre et le travail de soigneur équin ; l'accompagnement vers la reconnaissance de compétences, le rôle des moniteurs d'atelier ; le coût du dispositif ; la difficulté de l'insertion professionnelle en entreprises des travailleurs handicapés malgré la loi "égalité des droits et des chances" de 2005, les différences avec un ESAT ; la question du devenir des travailleurs après l'obtention de la reconnaissance, l'apport du dispositif pour le travailleur. Photographies, témoignages vidéo.Reconnus à leur juste valeur. Ecole publique de journalisme de Tours, 2016. Disponible sur : <http://magazin.epjt.fr/longform/reconnus-a-leur-juste-valeur>, consulté le :