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Chine. Le "roi du rouge à lèvres" perd ses couleurs / Cissy Zhou / Courrier international (2023) in Courrier international (Paris. 1990), 1723 (09/11/2023)
[article]
Titre : Chine. Le "roi du rouge à lèvres" perd ses couleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Cissy Zhou Editeur : Courrier international, 2023 Article : p.28-29 Langues : Français (fre)
in Courrier international (Paris. 1990) > 1723 (09/11/2023)Descripteurs : Chine / téléachat Mots-clés : influenceur (réseaux sociaux) vente en ligne Résumé : Dans Nikkei Asia [presse japonaise], extraits de l'enquête sur le rôle des influenceurs sur les émissions de télé-achat en ligne, en Chine : l'impact de l'incident de l'emportement de l'influenceur chinois Austin Li, lors d'une émission pour le géant de l'e-commerce Alibaba ; les moyens de négociation et la commission prise par les influenceurs sur les ventes directes ; la situation des influenceurs moins réputés ; le problème de la dépendance du système ; l'évolution de la vente en ligne en matière de valeur brute des marchandises, (VBM), de plusieurs entreprises ; les points forts des plateformes de publication de contenus ; la nécessité de la diversification de ses représentants pour Alibaba ; l'intérêt du gouvernement chinois pour le potentiel de ce marché ; l'achat de produits de luxe, par les Chinois, sur les plateformes de contenus. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Chine. Le "roi du rouge à lèvres" perd ses couleurs
de Cissy Zhou
In Courrier international (Paris. 1990), 1723 (09/11/2023), p.28-29
Dans Nikkei Asia [presse japonaise], extraits de l'enquête sur le rôle des influenceurs sur les émissions de télé-achat en ligne, en Chine : l'impact de l'incident de l'emportement de l'influenceur chinois Austin Li, lors d'une émission pour le géant de l'e-commerce Alibaba ; les moyens de négociation et la commission prise par les influenceurs sur les ventes directes ; la situation des influenceurs moins réputés ; le problème de la dépendance du système ; l'évolution de la vente en ligne en matière de valeur brute des marchandises, (VBM), de plusieurs entreprises ; les points forts des plateformes de publication de contenus ; la nécessité de la diversification de ses représentants pour Alibaba ; l'intérêt du gouvernement chinois pour le potentiel de ce marché ; l'achat de produits de luxe, par les Chinois, sur les plateformes de contenus.Zhou Cissy. « Chine. Le "roi du rouge à lèvres" perd ses couleurs » in Courrier international (Paris. 1990), 1723 (09/11/2023), p.28-29.Les négligences en cascade de Shein, la fusée de l'ultra-fast fashion / Stéphanie Bascou / Humensis (2022) in Pour l'éco, 42 (06/2022)
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Titre : Les négligences en cascade de Shein, la fusée de l'ultra-fast fashion Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bascou Editeur : Humensis, 2022 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Pour l'éco > 42 (06/2022)Descripteurs : Chine / industrie de l'habillement Mots-clés : vente en ligne application mobile Résumé : Présentation du succès commercial de l'application chinoise, de vente en ligne de vêtements, Shein : le modèle économique et les raisons de ce succès économique dans le secteur de la fast fashion ; la stratégie produit ; les alertes sur les conditions de travail dans les ateliers de fabrication ; les critiques émises à l'encontre de l'entreprise dont le non-respect du droit de propriété intellectuelle ; la promotion de la marque via des mini-jeux sur smartphone et via les influenceurs ; la question de l'impact environnemental de la marque. Graphique : évolution comparée du chiffre d'affaires de Shein, entre 2019 et 2021, par rapport aux autres industriels du textile. Focus sur la méthode du "tester et répéter" dans la vente en ligne. Historique de Shein. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Les négligences en cascade de Shein, la fusée de l'ultra-fast fashion
de Stéphanie Bascou
In Pour l'éco, 42 (06/2022), p.48-50
Présentation du succès commercial de l'application chinoise, de vente en ligne de vêtements, Shein : le modèle économique et les raisons de ce succès économique dans le secteur de la fast fashion ; la stratégie produit ; les alertes sur les conditions de travail dans les ateliers de fabrication ; les critiques émises à l'encontre de l'entreprise dont le non-respect du droit de propriété intellectuelle ; la promotion de la marque via des mini-jeux sur smartphone et via les influenceurs ; la question de l'impact environnemental de la marque. Graphique : évolution comparée du chiffre d'affaires de Shein, entre 2019 et 2021, par rapport aux autres industriels du textile. Focus sur la méthode du "tester et répéter" dans la vente en ligne. Historique de Shein.Bascou Stéphanie. « Les négligences en cascade de Shein, la fusée de l'ultra-fast fashion » in Pour l'éco, 42 (06/2022), p.48-50.Les nouvelles formes de commerce / Direction de l'information légale et administrative (Dila) (2021)
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Titre : Les nouvelles formes de commerce Type de document : document électronique Editeur : Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2021 Description : 1 vidéo : 1 min 40 s Format : Web Langues : Français (fre) Mots-clés : vente en ligne achat (consommation) Résumé : Point sur l'évolution des comportements d'achat des consommateurs et les conséquences du développement de la vente en ligne (concurrence pour les commerces physiques, méthodes de production). Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.vie-publique.fr/video/278641-video-les-nouvelles-formes-de-commerce
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Les nouvelles formes de commerce
Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2021, 1 vidéo : 1 min 40 s
En ligne : https://www.vie-publique.fr/video/278641-video-les-nouvelles-formes-de-commerce
Point sur l'évolution des comportements d'achat des consommateurs et les conséquences du développement de la vente en ligne (concurrence pour les commerces physiques, méthodes de production).Les nouvelles formes de commerce. Direction de l'information légale et administrative (Dila), 2021, 1 vidéo : 1 min 40 s. Disponible sur : <https://www.vie-publique.fr/video/278641-video-les-nouvelles-formes-de-commerce>, consulté le :Quand Temu écrase prix et fournisseurs / Harold Thibault / Le Monde Editions (2024) in Le Monde (Paris. 1944), 24876 (24/12/2024)
[article]
Titre : Quand Temu écrase prix et fournisseurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Harold Thibault ; Cécile Prudhomme Editeur : Le Monde Editions, 2024 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Le Monde (Paris. 1944) > 24876 (24/12/2024)Descripteurs : Chine Mots-clés : vente en ligne Résumé : Dossier consacré à la plateforme chinoise de vente en ligne Temu : les pratiques commerciales agressives et la guerre des prix menées par le site ; les amendes infligées en cas de mécontentement du client ; la politique de remboursement complet du client ; les longs délais de paiement des fournisseurs ; le succès de la plateforme dans les pays occidentaux ; les faillites des fournisseurs ; les mouvements de mobilisation contre le site ; l'intervention de l'Administration centrale de régulation du marché chinois ; une enquête ouverte par l'Union européenne (UE) sur la non conformité et la dangerosité des produits vendus sur la plateforme ; le fonctionnement de l'application chinoise Pinduoduo et de sa version internationale Temu. Le point sur le renforcement de la législation des ventes de jouets sur les sites d'e-commerce basés en Asie : la concurrence de ces plateformes pour les distributeurs locaux de jouets ; les pratiques des consommateurs en ligne ; le non-respect des normes de sécurité de l'UE et les dangers pour les enfants ; les contrôles effectués par la répression des fraudes ; les failles de la législation actuelle ; le travail législatif sur les textes européens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Quand Temu écrase prix et fournisseurs
de Harold Thibault, Cécile Prudhomme
In Le Monde (Paris. 1944), 24876 (24/12/2024), p.15
Dossier consacré à la plateforme chinoise de vente en ligne Temu : les pratiques commerciales agressives et la guerre des prix menées par le site ; les amendes infligées en cas de mécontentement du client ; la politique de remboursement complet du client ; les longs délais de paiement des fournisseurs ; le succès de la plateforme dans les pays occidentaux ; les faillites des fournisseurs ; les mouvements de mobilisation contre le site ; l'intervention de l'Administration centrale de régulation du marché chinois ; une enquête ouverte par l'Union européenne (UE) sur la non conformité et la dangerosité des produits vendus sur la plateforme ; le fonctionnement de l'application chinoise Pinduoduo et de sa version internationale Temu. Le point sur le renforcement de la législation des ventes de jouets sur les sites d'e-commerce basés en Asie : la concurrence de ces plateformes pour les distributeurs locaux de jouets ; les pratiques des consommateurs en ligne ; le non-respect des normes de sécurité de l'UE et les dangers pour les enfants ; les contrôles effectués par la répression des fraudes ; les failles de la législation actuelle ; le travail législatif sur les textes européens.Thibault Harold, Prudhomme Cécile. « Quand Temu écrase prix et fournisseurs » in Le Monde (Paris. 1944), 24876 (24/12/2024), p.15.
[article]
Titre : Savez-vous combien ? 129,1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Billiout Editeur : Enrick B., 2022 Article : p.3 Langues : Français (fre)
in Kezako > 63 (décembre 2022)Mots-clés : vente en ligne Résumé : Le point sur le montant du chiffre d'affaires du e-commerce (commerce en ligne) réalisé en France en 2021 : l'importance du e-commerce dans le total des transactions du commerce de détail ; le support d'achat en ligne privilégié (smartphone ou ordinateur) ; la fréquence des achats en ligne ; les plateformes de e-commerce. Encadrés : le profil des acheteurs sur Internet ; l'essor de l'e-commerce depuis la pandémie de Covid-19 et l'adaptation des commerces à la vente en ligne. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article]
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Savez-vous combien ? 129,1
de Carole Billiout
In Kezako, 63 (décembre 2022), p.3
Le point sur le montant du chiffre d'affaires du e-commerce (commerce en ligne) réalisé en France en 2021 : l'importance du e-commerce dans le total des transactions du commerce de détail ; le support d'achat en ligne privilégié (smartphone ou ordinateur) ; la fréquence des achats en ligne ; les plateformes de e-commerce. Encadrés : le profil des acheteurs sur Internet ; l'essor de l'e-commerce depuis la pandémie de Covid-19 et l'adaptation des commerces à la vente en ligne.Billiout Carole. « Savez-vous combien ? 129,1 » in Kezako, 63 (décembre 2022), p.3.PermalinkPermalinkL'e-commerce, grand gagnant de la crise / Justin Delépine / Alternatives économiques (2021) in Alternatives économiques, 411 (avril 2021)
PermalinkLe fitness à domicile tient la forme / Patti Waldmeir / Courrier international (2021) in Courrier international (Paris. 1990), 1589 (15/04/2021)
PermalinkLa réussite de Vinted ne tient qu'à un fil / Götz Hamann / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1759 (18/07/2024)
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