Titre : |
Des femmes en littérature : 100 textes d'écrivaine à étudier en classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Belin, 2018 |
Description : |
286 p. |
ISBN/ISSN : |
979-10-358-0231-8 |
Descripteurs : |
femme / littérature
|
Résumé : |
Cette anthologie propose des textes exclusivement écrits par des femmes de tous horizons : romancières, poétesses, penseuses et dramaturges, personnalités incontournables ou à redécouvrir, uvres patrimoniales ou contemporaines... Pour chaque niveau, de la 6e à la 3e, tous les objets d'étude du programme sont abordés à travers un corpus de cinq textes, problématisés et accompagnés de rappels des notions clés. Les questionnaires progressifs qui accompagnent chaque texte rendent possible un usage ponctuel de ce guide pour rééquilibrer un corpus de textes exclusivement masculins au sein dune séquence de cours déjà conçue. Les objectifs et les bilans de séquence facilitent, quant à eux, l'utilisation des séquences dans leur intégralité. L'anthologie est élaborée pour susciter le plaisir de la découverte, à travers des présentations originales des auteures et de leurs uvres, des suggestions dactivités de création individuelle ou en classe, des documents iconographiques, des conseils bibliographiques. |
Nature du document : |
documentaire |
Discipline : |
Français |
Genre : |
manuel scolaire |
|
Des femmes en littérature : 100 textes d'écrivaine à étudier en classe
Belin, 2018, 286 p.
Cette anthologie propose des textes exclusivement écrits par des femmes de tous horizons : romancières, poétesses, penseuses et dramaturges, personnalités incontournables ou à redécouvrir, uvres patrimoniales ou contemporaines... Pour chaque niveau, de la 6e à la 3e, tous les objets d'étude du programme sont abordés à travers un corpus de cinq textes, problématisés et accompagnés de rappels des notions clés. Les questionnaires progressifs qui accompagnent chaque texte rendent possible un usage ponctuel de ce guide pour rééquilibrer un corpus de textes exclusivement masculins au sein dune séquence de cours déjà conçue. Les objectifs et les bilans de séquence facilitent, quant à eux, l'utilisation des séquences dans leur intégralité. L'anthologie est élaborée pour susciter le plaisir de la découverte, à travers des présentations originales des auteures et de leurs uvres, des suggestions dactivités de création individuelle ou en classe, des documents iconographiques, des conseils bibliographiques.
|
Des femmes en littérature : 100 textes d'écrivaine à étudier en classe.
Belin, 2018, 286 p.
| |