Titre : |
Production automatique de textes : l'IA au service des journalistes |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Philippe Raynaud ; Isabelle Didier |
Editeur : |
La Revue des médias, 2019 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
intelligence artificielle
|
Mots-clés : |
technique journalistique |
Résumé : |
Entretien avec Claude de Loupy, PDG de Syllabs, l'un des leaders mondiaux en génération automatique de contenu, sur l'utilisation des "robots rédacteurs" par les médias : l'histoire de l'entreprise Syllabs ; les 3 familles d'algorithmes utilisées pour le fonctionnement des "moteurs de rédaction" ; les événements que ces moteurs permettent de couvrir ; les demandes des médias utilisant cet outil ; la concurrence dans le secteur de l'intelligence artificielle (IA) appliquée aux besoins des médias ; le rapport des médias français à ce type de technologie par rapport aux médias américains ; les différents types de collaboration possible entre journalistes et moteurs de rédaction ; la crainte de pertes d'emploi dues à ces moteurs. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://larevuedesmedias.ina.fr/production-automatique-de-textes-lia-au-service- [...] |
|
Production automatique de textes : l'IA au service des journalistes
de Philippe Raynaud, Isabelle Didier
La Revue des médias, 2019
En ligne : https://larevuedesmedias.ina.fr/production-automatique-de-textes-lia-au-service-des-journalistes
Entretien avec Claude de Loupy, PDG de Syllabs, l'un des leaders mondiaux en génération automatique de contenu, sur l'utilisation des "robots rédacteurs" par les médias : l'histoire de l'entreprise Syllabs ; les 3 familles d'algorithmes utilisées pour le fonctionnement des "moteurs de rédaction" ; les événements que ces moteurs permettent de couvrir ; les demandes des médias utilisant cet outil ; la concurrence dans le secteur de l'intelligence artificielle (IA) appliquée aux besoins des médias ; le rapport des médias français à ce type de technologie par rapport aux médias américains ; les différents types de collaboration possible entre journalistes et moteurs de rédaction ; la crainte de pertes d'emploi dues à ces moteurs.
|
|