Titre : |
Dopamine (3/8) : Candy Crush |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Arte, 2019 |
Description : |
1 vidéo : 06 min 24 s |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
jeu vidéo
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Mots-clés : |
cyberdépendance |
Résumé : |
Vidéo sur les mécanismes responsables du caractère addictif de l'application Candy Crush, un jeu vidéo gratuit ("free-to-play") se transformant progressivement en jeu payant ("pay to win") : la gestalt théorie (sur l'interprétation des formes par le cerveau) ; la technique de la chance du débutant et de l'illusion de la compétence ; les micro feedbacks donnés par l'appli ; l'expérience du "casino à rats" ; l'état de "flow". |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Vidéo |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://www.arte.tv/fr/videos/085801-003-A/dopamine-3-8/ |
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Dopamine (3/8) : Candy Crush
Arte, 2019, 1 vidéo : 06 min 24 s
En ligne : https://www.arte.tv/fr/videos/085801-003-A/dopamine-3-8/
Vidéo sur les mécanismes responsables du caractère addictif de l'application Candy Crush, un jeu vidéo gratuit ("free-to-play") se transformant progressivement en jeu payant ("pay to win") : la gestalt théorie (sur l'interprétation des formes par le cerveau) ; la technique de la chance du débutant et de l'illusion de la compétence ; les micro feedbacks donnés par l'appli ; l'expérience du "casino à rats" ; l'état de "flow".
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