Titre : |
Publicité ciblée en ligne : quels enjeux pour la protection des données personnelles ? |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
Commission Nationale de L'informatique et des Libertés (CNIL), 2020 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
cible (mercatique) marketing numérique protection des données personnelles |
Résumé : |
Le point sur le ciblage publicitaire sur internet et sur les défis qu'il pose en matière de protection des données personnelles : la collecte de données utilisées pour personnaliser la publicité en ligne ; l'exemple d'usages d'Internet générant des données, qui sont collectées par les traceurs (comme les cookies) ; l'absence de transparence de ces collectes ; l'évolution des techniques de profilage permises notamment par les enchères en temps réel ("real-time bidding" ou RTB) ; la question du type de données collectées sur chaque utilisateur ; les bannières demandant aux usagers leur consentement pour l'utilisation de traceurs ; les préconisations pour que la publicité ciblée puisse faire l'objet d'un choix individuel éclairé des internautes. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://www.cnil.fr/fr/publicite-ciblee-en-ligne-quels-enjeux-pour-la-protection [...] |
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Publicité ciblée en ligne : quels enjeux pour la protection des données personnelles ?
Commission Nationale de L'informatique et des Libertés (CNIL), 2020
En ligne : https://www.cnil.fr/fr/publicite-ciblee-en-ligne-quels-enjeux-pour-la-protection-des-donnees-personnelles
Le point sur le ciblage publicitaire sur internet et sur les défis qu'il pose en matière de protection des données personnelles : la collecte de données utilisées pour personnaliser la publicité en ligne ; l'exemple d'usages d'Internet générant des données, qui sont collectées par les traceurs (comme les cookies) ; l'absence de transparence de ces collectes ; l'évolution des techniques de profilage permises notamment par les enchères en temps réel ("real-time bidding" ou RTB) ; la question du type de données collectées sur chaque utilisateur ; les bannières demandant aux usagers leur consentement pour l'utilisation de traceurs ; les préconisations pour que la publicité ciblée puisse faire l'objet d'un choix individuel éclairé des internautes.
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